Opinion
Europe Ecologie - Les Verts regrette le «raté» des chefs d'Etat européens pour les naufrages en Méditerranée
Publié le 25 Avril 2015 à 08h36
européens ne sont pas au rendez-vous
Alors que 1700 personnes ont perdu la vie depuis le début de l’année dans le cimetière Méditerranée, EELV dénonce le manque d’engagement des 28 chefs d’Etats européens -incapables de dépasser le stade du constat- réunis hier lors d’un sommet européen extraordinaire.
Face à une véritable catastrophe humanitaire, un devoir urgent de responsabilité et de solidarité incombe à ces 28 chefs d’Etats qui impliquent la sortie d’une léthargie criante et d’agir de façon unie et coordonnée en garantissant au plus vite une voie légale sûre pour les réfugiés et les demandeurs d’asile, en harmonisant la politique migratoire à partir de règles européennes communes, tout en élargissant les conditions d’accès pour les personnes nécessitant une protection internationale.
Pour EELV, l’annonce du triplement du budget de l’opération «Triton» relève de la mauvaise farce : cette mission ayant pour objectif la surveillance des frontières et non de sauver des vies. Ce maigre budget de 9 millions d’euros (le budget de l’UE est de 162 milliards d’euros) est par ailleurs largement insuffisant et atteint à peine le niveau précédent du dispositif Mare Nostrum -au périmètre plus large -qui avaient permis de sauver 170000 vies.
EELV demande également à la France de se montrer à la hauteur des enjeux et de montrer l’exemple face au défi humanitaire actuel : en l’occurrence, la promesse de François Hollande d’accueillir entre 500 et 700 personnes, alors que le nombre de réfugiés syriens est de 4 millions, est une profonde atteinte à l’image de la France, pays des droits humains. Il est nécessaire au contraire d’organiser dans le réseau d’ambassades des guichets d’asile pour permettre de répondre à l’urgence.
La France doit s’engager sur la voie de la régularisation des sans-papiers, comme l’Espagne, le Royaume-Uni ou les Etats-Unis. C’est aussi la meilleure manière de permettre aux migrants de contribuer par leurs cotisations et impôts à la richesse et au développement de leur pays d’accueil comme de départ.
Alors que le désespoir, les conflits, les inégalités, la misère et la précarité poussent au départ des centaines de personne vers des lendemains meilleurs, l’Europe doit s’attaquer aux sources de ces déséquilibres économiques et géopolitiques au lieu d’instaurer de vaines tentatives d’affronter ses conséquences en renforçant d’inefficaces politiques de criminalisation.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai