Châtenoy le Royal
Le don de sang, c’est maintenant …
Publié le 25 Avril 2015 à 10h06
Lundi 27 avril 2015, de 8h à 13h dans la salle des fêtes de Châtenoy-le-Royal et avant les ponts du mois de mai, pensez à faire un don !
L’enchainement des jours fériés du printemps place chaque année l’Etablissement Français du Sang (EFS) dans une situation délicate : moins de collectes organisées et moins de donneurs disponibles, cependant les produits sanguins sont périssables et les besoins constants pour les établissements de soins.
Des besoins quotidiens
En Bourgogne Franche-Comté, 578 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. Avec les jours fériés, le nombre de collectes est fatalement réduit. Pour compenser, l’EFS doit accueillir plus de donneurs lors des collectes organisées avant et après les jours fériés. Par ailleurs, durant cette période propice aux week-end prolongés, les donneurs habituels sont moins disponibles.
L’EFS et l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Châtenoy-le-Royal aimerait pouvoir compter sur la mobilisation de nouveaux donneurs et lance un appel à toutes les personnes soucieuses de défendre les valeurs de solidarité et de citoyenneté incarnées par le don de sang.
Donner son sang, c’est facile
Ce lundi 27 avril 2015, la collecte organisée par l’Amicale Châtenoyenne s’inscrit dans la centaine de collectes organisées en Bourgogne Franche-Comté. Une telle opération ne peut se faire que grâce au concours des associations pour le don de sang et de tous leurs bénévoles qui sont aux cotés des donneurs et leur préparent une collation généreuse à la suite de la collecte.
Donner son sang est un acte généreux et gratuit, et seulement quelques minutes de son temps permettent de sauver des vies. Pour se présenter au don de sang, il suffit d’être âgé(e) de 18 à 70 ans, peser au moins 50 kg et se munir d’une pièce d’identité.
Pourquoi donner, pour qui donner ?
Donner son sang, c’est aider une personne atteinte de cancer et que la chimiothérapie affaiblit, une femme qui perd beaucoup de sang lors de son accouchement, un accidenté de la route, un enfant atteint de drépanocytose ou toute autre maladie du sang.
Rendez-vous lundi 27 avril 2015, dès 8h du matin et jusqu’à 13h à la salle des fêtes de Châtenoy-le-Royal, avenue Maurice Ravel, l’EFS et l’équipe de l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles vous attend pour ce geste qui sauvera une vie .
JC Reynaud



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure