Saint-Marcel

L'Atelier Patois du Sud-Chalonnais est venu à la Résidence Hubiliac

L'Atelier Patois du Sud-Chalonnais est venu à la Résidence Hubiliac

L'atelier patois du Sud-Chalonnais animé par Pierre Léger est itinérant : il peut avoir lieu à Varennes-le-Grand, à Marnay, à Sevrey, à Messey-sur-Grosne ou à Saint-Marcel (ou, si vous préférez, à Varnes, à Marnat, à Sevrey, à Méchy ou à Saint-Marciaux ! ).

Lundi dernier (le 20 avril), Pierre Léger, le président de l’association Villages, cultures et patrimoine en Sud-Chalonnais, avait organisé l'atelier patois à la Résidence Hubiliac de Saint-Marcel. Nombre de résidents sont d'origine bressane et ont pu ainsi apporter leurs connaissances concernant ce patrimoine linguistique. Il est à noter aussi que plusieurs membres de l'atelier de patois bressan de Saint-Marcel (celui animé par Michel Limoges) sont venus également assister à cette sympathique réunion.

Le thème de la soirée était " Le patois dans les chansons ". Le grand salon de la résidence n'est pas resté silencieux longtemps étant donné les nombreux titres revenant dans les têtes de chacun et chantés ensuite par toute l'assemblée : La "Chanson des Gaudes", les "Vêpres de Chaumergy" par Christian Lagrange, les célèbres "Conscrits de Saint-Marciaux" par Louis Guichard de Saint-Loup-de-Varennes, "Le Trabuchot " par Georgette et diverses polka, scottish en patois morvandiau, et valses de l'Auxois... Ces refrains étaient chantés à l'occasion des fêtes et mariages, voire dans la cour de l'école comme la chanson de " C'est la fille de la meunière qui danse avec Colas ". Ce fut une rencontre remplie de richesse, chacun y apportant sa note personnelle avec la chanson du "Troc" et la lecture d'une "Lettre d'une mère à son fils" par Denise qui ont bien fait rire l'assemblée pour terminer la soirée.

La transmission, la richesse et le recueil de ces souvenirs sont primordiaux pour la conservation de nos langues régionales. C'est la raison pour laquelle les ateliers patois du Sud-Chalonnais tournent ainsi dans différents lieux à la rencontre de celles et ceux qui détiennent l'héritage du passé. Comme à chaque atelier, tous les textes et chansons ont été filmés et enregistrés et sont conservés précieusement à la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, à Anost, qui engrange ainsi la "Mémoire du Patrimoine oral de notre région bourguignonne". C'est pourquoi c'est si intéressant de faire parler nos anciens qui en détiennent la parole, l'accent, les tournures si différents d'un territoire, voire d'un village à l'autre. N'oublions pas que ce sont eux qui sont les "passeurs de ce patrimoine immatériel" (et il doit encore résonner pour longtemps!) dont nous avons le devoir de transmission...

Les résidents présents, 16 dames et 1 seul homme, ont bien chanté ; le salon a vibré aux sons joyeux et aux rires de cette chorale d'un soir ! Tous sont repartis "enchantés" de leur soirée avec des étoiles dans les yeux et le cœur ! Le patois semble être une bonne thérapie !