Givry

Enseignement et technologie du XXIe siècle font bon ménage à l'Ecole Lucie Aubrac à Givry

Enseignement et technologie du XXIe siècle font bon ménage à l'Ecole Lucie Aubrac à Givry

Juliette Méténier-Dupont, maire de Givry, peut avoir le sourire. Elles ne sont pas nombreuses les écoles à se prévaloir d'un tel équipement sur la circonscription de Tournus.

 

 

En charge de la vice-présidence du numérique au sein du Grand Chalon, Juliette Méténier-Dupont, maire de Givry, se devait d'avoir un accent tout particulier sur l'école Lucie Aubrac. Le travail entrepris il y a trois ans par l'équipe présidée par Christophe Sirugue se poursuit mais ici à Givry, selon des volontés municipales. Car c'est bel et bien la municipalité de Givry qui a entrepris de poursuivre le déploiement numérique. A Givry, l'Espace multimédia initié en 2001 avec un remplacement en 2008 marques des points d'obsolescence pour Juliette Méténier-Dupont. C'est donc une réflexion d'ensemble qui a été menée avec Gérard Buiron, Inspecteur de l'Education Nationale de la circonscription de Tournus, en dotant l'école Lucie Aubrac d'une valise contenant 16 tablettes autonomes. Une visite de la classe de Sandrine Masson à l'école de La Citadelle à Chalon sur Saône a d'ailleurs été menée en amont afin de voir comment l'outil est utilisé.

Une fois tous les éléments décisionnels en main, ce sont les classes de Mme Lucas  (CM2) et de M. Demaizière (CE2) qui ont été choisis pour ce programme pilote en la matière. 

Faire de la tablette ... un outil au même titre que le livre

A voir les enfants s'approprier la tablette et toutes les applications qui en découlent, il n'y a pas de doute à avoir que la mission semble plutôt réussie. En attendant, la commune de Givry a pris à sa charge l'achat des tablettes, la remise à neuf du cablage informatique et l'installation de bornes wifi soit un investissement de l'ordre de 1000 euros par tablette. L'Education Nationale a quant à elle pris en charge la formation des enseignants en affectant un animateur de façon régulière. 

Aujourd'ui sur la circonscription de Tournus, seules les écoles de Dracy le Fort, Givry, et bientôt Montagny sont équipées de la sorte. 

Laurent Guillaumé