Saint-Marcel

La moutarde a failli piquer le nez des maraîchers!

La moutarde a failli piquer le nez des maraîchers!

23ème journée de Championnat Honneur Saint-Marcel 1 Dijon Parc 1

Le F.R  Saint Marcel recevait ce dimanche après-midi, Dijon Parc, une équipe capable du meilleur comme du pire à l’extérieur. En cas de victoire, Saint-Marcel pouvait distancer les dijonnais et ses autres poursuivants. Restant sur deux bons résultats positifs contre Nevers (0-0) et victoire à l’U.F Mâconnais (0-2) dimanche dernier, les maraichers devaient concrétiser en vue du maintien.  

Carton jaune  pour Saint Marcel : Degrange (17’) Compagnon (52’) Garnier (76’) Pommey (92’)

Carton jaune pour Dijon-Parc: Pinche V (60’)  Pinche J (92)

Expulsion : Dijon (entraineur) Paulin  (83’)    Saint-Marcel (préparateur physique) Horbatuk (83’)

Temps : Ensoleillée                  Terrain : Pelouse                       Conditions : vent Est fort                        

Affluence : 250    personnes

Arbitrage de Monsieur  Romain Garnier assisté de Messieurs Radoine Oubida et  Johann Plissonnier

Saint Marcel a été confronté à une bonne équipe de Dijon Parc qui n’est pas venue faire de la figuration et sans laisser compter. Au contraire, les Dijonnais sont venus perturber les maraîchers et la victoire leur aurait été acquise sans un coup franc magistral tiré par Morgan Vienney en pleine lucarne en fin de match. Le score de 1-1 est flatteur pour les maraichers qui n’ont pas su emballer le match en début de rencontre laissant les opportunités aux visiteurs qui ne s’en sont pas privés. Ce match s’est déroulé en deux mi-temps complètement différentes. Une première mi-temps de qualité avec du rythme et une deuxième mi-temps où les cafouillages étaient plus nombreux que les occasions de but.   

 

Résumé de la première mi-temps :

Dijon Parc a décidé de mettre du rythme dans ce match dès l’entame du jeu sur une action au centre du terrain menée par Mavinga qui servait en profondeur côté droit son ailier Médola, ce dernier débordait Médigue et se présentait seul devant Fontaine pour décocher une frappe en pleine lucarne détournée d’une belle parade par le goal maraicher (6°). C’est ensuite sur un corner côté gauche tiré rentrant par Fransioli, le ballon lob Fontaine et vient s’écraser sur la transversale (8’). Sur un nouveau contre mené par ce diable de Mavinga, la défense de Saint-Marcel se fait surprendre, Mavinga lance en profondeur Médola qui se débarrasse de Médigue pour ajuster Fontaine d’un tir à ras de terre (Saint-Marcel 0 Dijon Parc 1, 13’). Même chose quelques instants plus tard quand Fransioli voit démarquer côté droit Médola qui lancé en profondeur se présente face à Fontaine mais dévisse son tir (15’). Du côté des maraîchers tout le monde croit au but, quand Vienney sert idéalement sur l’aile droite Pourrey Q pour un centre sur Présumey dont la reprise de la tête passe juste à côté du poteau gauche de Bianconi le portier dijonnais complètement battu (25’). Un frisson dans le dos va passer chez les supporters de Saint-Marcel sur un coup franc tiré  plein axe par Fransioli, le ballon va être contré et s’élever dans les airs, prenant de la vitesse avec le vent, il va retomber au sol lobant Fontaine avancé mais le cuir va passer juste derrière la transversale (33’). C’est encore le petit lutin Maraîcher Vienney qui créé l’exploit en partant seul au but dans la surface, ridiculisant 4 défenseurs dijonnais pour adresser un centre millimétré en retrait pour Présumey qui ratera sa frappe alors qu’il était seul au six mètres (36’). Saint Marcel finit fort la première mi-temps sur une nouvelle action de Présumey qui déborde côté droit pour servir Vienney qui enchaine aux abords des 18 mètres un contrôle reprise de volée, stoppée magistralement par Bianconi d’un beau plongeon (43’).

La mi-temps est sifflée sur l’avantage au score des dijonnais 0/1

Résumé deuxième mi-temps :

Le début de deuxième mi-temps est catastrophique pour les supporters tant le jeu est haché et entaché de nombreux cafouillages de part et d’autre. La première occasion sera dijonnaise quand sur un coup franc tiré plein axe par Agostini et repoussé des deux poings par Fontaine aux dix-huit mètres, le ballon revient sur Fransioli dont la reprise frôle la buvette (53’). Une belle action des maraichers est à mettre au profit du trio Vienney-Pourrey Q-Presumey quand le premier décale sur la droite le deuxième dont le centre revient dans les pieds de Présumey dont la frappe passe juste au-dessus des but gardé par Bianconi (59’). Il y a ensuite le Capitaine Sall qui va montrer l’exemple à tous ses coéquipiers en effectuant une montée rageuse sur 70 mètres à la « Oswaldo Piazza » et passer en revue toute le milieu de terrain et l’arrière garde dijonnaise pour servir idéalement en retrait Pourrey P dont la reprise du plat du pied sera contré en corner (82’). L’explosion de joie des maraîchers interviendra sur un coup-franc contesté par les dijonnais à 30 mètres côté gauche, Vienney place son ballon et au sifflet de l’arbitre enroule son ballon de l’intérieur du pied droit. Le ballon s’élève et retombe en cloche accéléré par le vent au deuxième poteau dans la lucarne de Bianconi complètement médusé (Saint-Marcel 1 Dijon Parc 0, 83’). La balle de match sera pour Saint-Marcel quand sur un cafouillage dans la surface dijonnaise le ballon revient dans les pieds de Gandrey dont le tir passe à ras le poteau de Bianconi (94’).     

 La fin du match sera sifflée par l’arbitre sur un score de parité entre les deux équipes.

Sur l’ensemble du match on retiendra côté Saint-Marcel, l’excellente prestation de son Capitaine Garnier, du rassurant et combattant Sall dans l’arrière garde maraîchère. Côté dijonnais la très bonne prestation dans le milieu axial de Mavinga un véritable poison, du capitaine Agostini très combatif et de la fusée droite Medola. Mais une mention spéciale est à décerner sur ce match à un  joueur Maraîchers, c’est [BJ1] Vienney, qui a ratissé et récupéré un nombre incalculable de ballon au milieu de terrain et qui a été l’homme du match en délivrant ses coéquipiers d’un but magnifique. 

Réactions recueillies par infochalon.com :

Pierre Paulin, Entraîneur de Dijon Parc : « Sur l’ensemble du match avec le rytme et l’intensité que l’on a mis, on mérite la victoire Aujourd’hui Saint-Marcel n’était pas fringant comme au match aller et on en a profité pour leur poser de nombreuses difficultés. On était venu pour gagner et recoller au groupe qui joue le maintien, mais tout est encore possible car on doit nous restituer trois points par la fédération. De toute façon, nous allons jouer le coup jusqu’au bout ! ». 

Mario BARBARA, Entraîneur de Saint-Marcel : « Nous avons assisté à une très bonne première mi-temps de part et d’autre avec beaucoup de rythme. Il marque sur un contre et nous on se créé des occasions sans les concrétiser. Maintenant, on accepte tout à fait ce nul et on va cravacher jusqu’au bout. Mais je reconnais qu’il y a eu beaucoup de déchet en deuxième mi-temps.»

J.P.B.