Châtenoy le Royal

Hommage traditionnel aux victimes de la Déportation

Hommage traditionnel aux victimes de la Déportation

Il y a 70 ans, les camps de concentration et d’extermination étaient libérés de l’oppression nazie, laissant des milliers de morts et de victimes de cette barbarie inoubliable.

Un jour par an, le dernier dimanche du mois d’avril doit être et doit rester une Journée du Souvenir au regard des victimes et des héros de la déportation. Se souvenir est un devoir de mémoire pour tous et pour toujours. Il faut avoir en pensée tournée vers celles et ceux, qui ne sont jamais rentrés des camps de déportation ou d’extermination, mais aussi tous pour ceux qui ont été sauvé tout en ayant souffert dans leur chair et dans leur esprit.

A Châtenoy-le-Royal le message lu par Colette Michelin, fille de déporté, a revêtu toute l’importance voulue pour cette Journée du Souvenir, nous rappelant : « Mon père a toujours en mémoire ces jours passée dans un camp. Au réveil il a encore un flash dans sa tête « suis-je chez moi ou la-bas ! ».  Ce Message natioanal écrit par les différentes Fédération de Déportés et de Resistants fait ressortir cette attente incertaine, du retour en fin de conflit, pouvant se transformer en joie des retrouvailles pour les uns ou en détresse pour les familles touchées par ce drame incompréhensible d’une folie humaine.

Ce message met l’accent sur le fait que l’oubli, la banalisation de l’horreur et de la violence, l’instrumentalisation de la peur et le rejet de l’autre sont des dangers qui menacent nos sociétés : « Une Journée qui s’inscrit dans le présent et l’avenir. Aux nouvelles générations d’honorer l’action et les sacrifices des dépôrtés en agissant pour que le respect de la dignité humaine, la solidarité et la liberté triomphent à nouveau dans un monde plus juste et plus pacifique. »

En déposant les gerbes au cimetière, puis au Monument de la rue du Bourg, les autorités présentes : Roland Bertin, premier adjoint représentant Madame le Maire absente de la commune et des Conseillers municipaux; Vincent Bergeret, Conseiller départemental; un représentant de la Police Nationale, les présidents des associations d’Anciens Combattants et leurs porte-drapeaux  ont rendus hommage par une minute de silence, par l’écoute de la sonnerie aux Morts et de l’Hymne National, interprétés par l’Harmonie Municipale de Châtenoy-le-Royal. Un verre de l’Amitié était ensuite partagé dans l’annexe de la salle des fêtes.

JC Reynaud