Givry

Lionel Bey s’embarque dans l’univers d’Emmanuel Mère

Lionel Bey s’embarque dans l’univers d’Emmanuel Mère

Musique du coeur et d’une amitié, sur des textes écrits par Emmanuel Mère, Lionel Bey s’en est donné à coeur joie au cours de cette agréable soirée musicale dans la Halle Ronde de Givry. Une balade universelle ou les Belles Voix de l’Académie de chant de Marie-Thérèse Rago, Brigitte, Sylvie et Justine, ont mis la note sublime à ces instants poétiques sur une musique faite de légèreté et de réflexion.  

L’ami poète Emmanuel a accueilli avec un étonnement non mesuré, les mesures données à ses propres textes. Des chants désenchantés de son recueil de poésie de 2009 mais aussi ceux de son  dernier recueil de poèmes « Minutes de sable » ou le temps passe, sans compter, au gré des conjugaisons et du sens donné au verbe Etre et Avoir par exemple. Une invitation morale, peut-être imaginaire pour le poète mais pleine de bon sens, juste ce qu’il fallait pour unir les deux Arts de la plume et de la note.

Une musique comme on l’aime, gracieuse, propre, réfléchie, sans chercher à « se prendre la tête » mais surtout facile à comprendre, car adaptée à souhait aux textes retenus par Lionel Bey pour les offrir à un public qui recevait avec aise et plaisir. Transcription musicale d’une pensée, dans un univers propice à la réflexion donnant une forme mystérieuse mais pas mystique. « Une musique avec des mots écrits et des mots décrits. »

Quelle bonne idée d’avoir inclus ces instants de fraicheur ou de douceur dans ce que fut durant ces trois semaines de l’exposition artistique « Femmes Reg’Arts », ou la place de la femme, dans tous ses beaux états, a été mise à l’honneur par l’Art de la peinture et la sculpture, pour terminer sur de la musique, un art de chanter selon des mots et des voix, afin de compléter ce lieu éphémère dédié à la beauté. 

JC Reynaud