Saône et Loire

Quand le Chalonnais Ludovic Foyard vient expliquer les drones aux élèves du Creusot

Quand le Chalonnais Ludovic Foyard vient expliquer les drones aux élèves du Creusot

Il était intervenu devant des lycéens du Creusot fin avril.

CONFERENCEDRONELYCEE2.jpg


Le lundi 20 avril plus exactement, Ludovic Foyard s’est d’abord présenté aux lycéens, notamment devant plusieurs élèves préparant le BIA (Brevet d'initiation aéronautique) et suivant une seconde orientée sur l’aéronautique. L’intervenant de la matinée, venu de la région chalonnaise, s’exprimait en tant que pilote de drone homologué. En France aujourd’hui, ils sont environ 1 500 pilotes à être homologués, et donc autorisés à faire voler des drones.
Bien que ces engins volants se multiplient, bien qu’ils soient équipés de technologies de qualité pour la photographie et la vidéo, ils ne permettent pas de faire n’importe quoi et sont d’ailleurs soumis à des règles. « Il faut compter quinze jours minimum sur les démarches administratives pour déclarer aux autorités un vol en agglomération, avant de pouvoir effectuer un contrat », a entre autres souligné Ludovic Foyard. Lui qui a animé cette conférence en ce sens : ce qu’est un drone civil et sous quelles réglementation, procédure ou contraintes il peut être utilisé, qui plus est dans le cadre de missions professionnelles.
Une conférence, agrémentée d’un beau modèle en exposition et de vidéos illustrant la qualité d’un tel équipement, qui a plutôt bien intéressé l’assistance. Moteurs, hélices, carte de vol, châssis, batteries... Les caractéristiques techniques de l’engin ont aussi été détaillées pour une approche plus précise du drone civil dans toutes ses composantes.

Alix BERTHIER

 

CONFERENCEDRONELYCEE3.jpg