Châtenoy le Royal

50 dons du sang dont deux nouveaux donneurs

50 dons du sang dont deux nouveaux donneurs

Une présidente de l’Amicale pour le Don du Sang bénévole de Châtenoy-le-Royal, Christiane Tremoy, un peu déçue au terme de cette collecte décalée au 27 avril 2015, laquelle entrait dans le cadre de la grande campagne médiatique lancée par l’Etablissement Français du Sang, campagne voulue au regard des nombreux jours fériés qui se présentent en mai, entrainant des mouvements importants sur les routes et ailleurs et causant des risques donc des besoins supplémentaires en sang. 

Une présidente qui s’interroge « Je ne sais comment faire pour développer encore plus les dons. Bien sûr j’aimerais voir aux collectes de nouveaux donneurs, mais aussi j’aimerais que ceux qui ont déjà donné viennent un peu plus nombreux. Que faut-il faire pour qu’un donneur se déplace plus souvent ? Pourtant outre le geste important que cela représente, nous mettons tout en oeuvre au sein de notre Amicale pour le Don du Sang Bénévole afin de réserver le meilleur accueil. » Effectivement ceux qui viennent se disent satisfait de se retrouver, de faire ce geste et du petit casse-croute récupérateur préparé par les bénévoles. Un fidèle donneur, Gérard Guinot, en était à son 65e dons ce lundi et il se porte comme un charme.

Sur l’un des postes de don, un kiné châtenoyen, Christophe Martin, n’hésite pas à donner son sang quand ses horaires professionnels le permettent : « Je donne depuis plusieurs années. Je sais par mon travail ce que veut dire aider les autres. Pour moi ce geste est indispensable pour soigner et sauver des vies. je ne peux qu’inciter les gens à faire cette démarche, Il n’y a aucun risque pour soi comme pour les autres. »

Une satisfaction toutefois pour la présidente, cinq jeunes sont devenus nouveaux adhérents de l’Amicale. A cela s’ajoute le franc succès du spectacle donné le samedi précédant cette collecte du 27 avril 2015, dans une salle enthousiaste et bien garnie laquelle a applaudi la troupe d’Anne Cossio dans « Y’a des voluptés » un spectacle eroticoquin a souhait. Cela permettra de mieux recevoir encore les donneurs de la prochaine collecte d’été.

Pensez-y : donnez votre sang pour les autres et pensez que vous aussi vous pourriez en avoir besoin un jour. C’est aussi cela la solidarité !

JC Reynaud