Châtenoy le Royal
50 dons du sang dont deux nouveaux donneurs
Publié le 28 Avril 2015 à 15h47
Une présidente de l’Amicale pour le Don du Sang bénévole de Châtenoy-le-Royal, Christiane Tremoy, un peu déçue au terme de cette collecte décalée au 27 avril 2015, laquelle entrait dans le cadre de la grande campagne médiatique lancée par l’Etablissement Français du Sang, campagne voulue au regard des nombreux jours fériés qui se présentent en mai, entrainant des mouvements importants sur les routes et ailleurs et causant des risques donc des besoins supplémentaires en sang.
Une présidente qui s’interroge « Je ne sais comment faire pour développer encore plus les dons. Bien sûr j’aimerais voir aux collectes de nouveaux donneurs, mais aussi j’aimerais que ceux qui ont déjà donné viennent un peu plus nombreux. Que faut-il faire pour qu’un donneur se déplace plus souvent ? Pourtant outre le geste important que cela représente, nous mettons tout en oeuvre au sein de notre Amicale pour le Don du Sang Bénévole afin de réserver le meilleur accueil. » Effectivement ceux qui viennent se disent satisfait de se retrouver, de faire ce geste et du petit casse-croute récupérateur préparé par les bénévoles. Un fidèle donneur, Gérard Guinot, en était à son 65e dons ce lundi et il se porte comme un charme.
Sur l’un des postes de don, un kiné châtenoyen, Christophe Martin, n’hésite pas à donner son sang quand ses horaires professionnels le permettent : « Je donne depuis plusieurs années. Je sais par mon travail ce que veut dire aider les autres. Pour moi ce geste est indispensable pour soigner et sauver des vies. je ne peux qu’inciter les gens à faire cette démarche, Il n’y a aucun risque pour soi comme pour les autres. »
Une satisfaction toutefois pour la présidente, cinq jeunes sont devenus nouveaux adhérents de l’Amicale. A cela s’ajoute le franc succès du spectacle donné le samedi précédant cette collecte du 27 avril 2015, dans une salle enthousiaste et bien garnie laquelle a applaudi la troupe d’Anne Cossio dans « Y’a des voluptés » un spectacle eroticoquin a souhait. Cela permettra de mieux recevoir encore les donneurs de la prochaine collecte d’été.
Pensez-y : donnez votre sang pour les autres et pensez que vous aussi vous pourriez en avoir besoin un jour. C’est aussi cela la solidarité !
JC Reynaud



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure