Châtenoy le Royal

Bussy-Rabutin, un bourguignon libertin en exil

Bussy-Rabutin, un bourguignon libertin en exil

Lundi 5 mai 2015, à 18h, Annexe de la salle des fêtes de Châtenoy-le-Royal, Monique Roux évoquera dans sa conférence la vie surprenante d’un homme de Cour, philosophe et un écrivain épistoliare de talent.

Roger de Rabutin, comte de Bussy (1618-1693) est l’une des figures les plus attachantes et les plus méconnues du siècle de Louis XIV. Bourguignon, né à Epiry, commune de St Emiland près d’Autun, Il fut un soldat courageux qui, de 1634 à 1659, a participé à toutes les campagnes militaires avec le Roi, de la Flandre à la Catalogne.

Anticonformiste, il se plait au libertinage et diffuse en petit comité son roman libertin et satirique « l’Histoire amoureuse des Gaules », laquelle raconte les aventures galantes de quelques dames. Mais une copie de l’ouvrage, imprimé en Hollande, rend le récit public et le livre fait scandale. Cela lui vaut l’impossibilité de retrouver un poste militaire, et surtout sur ordre du Roi, de nouveau « embastillé » pour treize mois, peine commuée en exil dans son château bourguignon de Cote d’Or, pendant dix-sept ans.

Pendant toutes ces années, il vit cette insupportable disgrâce en écrivant, et en recevant de nombreuses lettres de ses amis restés à Paris.

Nommé à l’Académie Française, il a laissé une œuvre immense, des mémoires, des œuvres satiriques et poétiques, et surtout ces milliers de lettres dont les plus célèbres sont celles échangées avec sa cousine la Marquise de Sévigné. Avec elle, il invente un langage, le rabutinage, mélange de potins de Cour et de guerre, il croque avec humour, brio et quelque cruauté, les Grands de son siècle. En philosophe, il laisse aussi à ses enfants, un discours sur les évènements de sa vie et le bon usage de l’adversité.

Pour mieux connaître cet homme complexe, tour à tour vaillant officier, père abusif, homme d’esprit, grand écrivain, amant trompé, courtisan dans l’âme, il faut lui rendre visite dans son château. Il en a fait décorer les nombreuses pièces avec les portraits des rois de France, de ses amis, et de ses nombreuses conquêtes: il nous attend, dans la salle des devises, en armure, avec l’écharpe blanche du commandement, l’œil malicieux et le sourire narquois masquant quelque peu les blessures de l’exil.

C’est cet homme que fera découvrir Monique Roux dans sa conférence du lundi 5 mai 2015 à 18h, Annexe de la salle des fêtes, organisée par l’association des Amis de la Chapelle de Cruzille.

JCR

A noter : L’association des Amis de la Chapelle de Cruzille met en place, le jeudi 11 juin 2015, une visite d’une journée, en bus, du Château de Bussy-Rabutin et de l’abbaye de Fontenay. Prix : 75 €