Chalon sur Saône
Rachmaninov et Opus 71 invitent à méditer
Publié le 29 Avril 2015 à 09h58
« Les Vigiles Nocturnes », musique religieuse riche d’enseignement pour qui le Choeur de Chambre Chalonnais Opus 71 a su donner un sens profond.
Faire le choix d’une partition de travail comme « Les Vigiles Nocturnes » de Sergueï Rachmaninov est sans nul doute entreprendre un pari fou, tant cette oeuvre est riche et complexe.
En premier lieu son texte. Entièrement écrit en langue russe puisque le compositeur est originaire de cette Russie de l’époque des tsars, un pays qu’il quittera en 1917 pour s’exiler du fait de la révolution qui n’adaptait plus la religion orthodoxe.
Si Rachmaninov est connu par ces concertos pour piano et orchestre, il gardera en lui cette formation religieuse orthodoxe et les chants russes qui l’accompagne, dont il s’inspirera pour écrire les « Vigiles Nocturnes », un ensemble de quinze pièces musicales, ou le jeu des voix donne une orchestration harmonieuse laissant, comme toute cette musique orthodoxe vouée à la prière, une large place aux voix graves.
Le choeur de chambre Opus 71, placé sous la fine et dynamique direction de Christian Garneret, a très bien su redonner, au travers des « Vêpres » et des « Matines », ce temps de réflexion et de méditation qu’inspire tout simplement la prière.
Il a suffi de fermer les yeux et d’écouter pour ressentir la gravité de la prière donnée par les voix basses et de se transcender vers la Lumière, accompagné du cristal des voix hautes. Prouesse technique réalisé par le choeur Opus 71 qui, devant ce difficile concert, a su transmettre cette musique religieuse pleine d’enseignement.
« Vêpres » chantées à l’office du soir au coucher du soleil. « Matines » pour remercier d’un nouvel éveil lors de l’office du lever du jour. Et puis il a suffi, pour ainsi dire, de saluer la glorification de Dieu, ponctuée d’Alléluia, symboles d’une joie retrouvée laissant place aux riches Psaumes de ces Vigiles Nocturnes.
Au sortir d’un concert harmonieux ou l’on ne pouvait que rendre grâce pour ces instants partagés. Remercier ceux qui, par leur prouesse vocale, ont offert au public Chalonnais de St Pierre ou Beaunois de l’église Notre Dame, ces instants musicaux, mais aussi de prière, en ces temps chargés de catastrophes et de persécutions que le monde perturbé nous fait voir.
Le choeur Opus 71, à travers les Vêpres « Vigiles nocturnes » de Rachmaninov a transmis cette réflexion intime et cette interrogation nécessaire au sens de la vie, que donne particulièrement l’Art de la musique qui n’est autre que cet Art de chanter les mots de la voix.
Pour découvrir et apprécier le choeur de chambre Opus 71, deux concerts seront donnés prochainement en Saône-et-Loire : dimanche 10 mai 2015, à 17h, dans la chapelle La Colombière de Paray-le-Monial et le vendredi 22 mai 2015, à 20h30, en l’Abbaye St Philibert de Tournus
JC Reynaud
Pour contacter Opus 71 : Sa présidente Isabelle Cretin par mail [email protected] ou par le site : http://opus71.perso.sfr.fr



-
Vélo club de Saint-Marcel : 170 participants pour le prix des commerçants à Chatenoy-en-Bresse
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !