Nord de l'agglomération

Un évènement d’envergure à Fragnes pour la commémoration de la journée Nationale de la Déportation 

Un évènement d’envergure à Fragnes pour la commémoration de la journée Nationale de la Déportation 

Le reportage photos d'info-chalon.com.

Le Maire de Fragnes Alain Gaudray, ses adjoints et collaborateurs ainsi que les habitants de Fragnes ont participé ce weekend à la journée Nationale des 70 ans de la libération des camps de concentration. Diffusion d’un film avec derniers témoignages, commémoration, défilé militaire et démonstration aérienne étaient au programme pour commémorer cet anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination de l’oppression nazie responsable de milliers de morts et victimes de cette barbarie. 

Ce dimanche matin, devant 400 personnes, une commémoration avait lieu aux monuments aux morts pour rendre hommage à la journée du souvenir au regard des victimes et des héros de la déportation. Cette cérémonie très émouvante avait lieu en la présence de Monsieur Pierre Loiseau déporté pendant la seconde guerre mondiale, de 9 soldats de la BPIA qui formaient un piquet d’honneur et accompagnés par de nombreux portes drapeaux. Après les allocutions successives du Maire de Fragnes, Monsieur Alain Gaudray, de Monsieur Serge ROSINOF, Représentant la Communauté juive, de la lecture de Monsieur Pierre Joseph Mc Donough, Représentant les différentes Associations de Déporté (FNDIR-FMD-UNADIF), sous les chants très poignants de la chorale de Fragnes (chant des marais et nuit et brouillard), avait lieu le dépôt de gerbes par les autorités présentes assisté de Monsieur Arnaud Danjean, Député Européen. La cérémonie se terminait par la sonnerie aux Morts, la Marseillaise et un salut aux portes drapeaux.

Les 400 personnes étaient conviées dans l’artère principale du village de Fragnes pour assister à un magnifique défilé militaire composé du passage des portes drapeaux, des jeunes Sapeurs-Pompiers suivi du 511ème Régiment du train, des différentes Association de Sécurité Civile (Croix rouge et croix blanche), de la Gendarmerie Nationale, des véhicules de secours des Sapeurs-Pompiers et de nombreux véhicules et engins militaires de la seconde guerre mondiale de l’Association du Musée Bourguignon. Pendant ce défilé, on assistait également à un survol aérien de Monsieur Sylvain Parmentier, pilote de haute voltige chevronné (17 000 heures de vol dont 3000 de voltige aérienne). La cérémonie se terminait par un vin d’honneur au centre du village et une nouvelle démonstration de voltige par le pilote. 

On notait la présence lors de la cérémonie de nombreux Maires des communes environnantes, des élus de la ville de Chalon-sur-Saône et du Grand Chalon ainsi que les représentants des différentes   Autorités Civiles et Militaires, Religieuses, et des différents Représentants d’Associations d’Anciens Combattants.

Alain Gaudray, Maire de Fragnes précisait : « En cette période de plan Vigipirate renforcé ou beaucoup de consignes de sécurité nous ont été données et qui ont été respectées, nous avons réussi à apporter un complément de qualité à cette commémoration ».

J.P.B.