Saône et Loire

À la découverte du marais de Montceaux-l’Étoile : visites guidées

Le marais de Montceaux-l’Étoile est le premier espace naturel sensible aménagé par le Département de Saône-et-Loire. Il couvre 6,5 hectares au cœur du Brionnais, à proximité de Marcigny et de Paray-le-Monial. Les visiteurs ont la possibilité de venir y observer la faune et la flore spécifiques à ce milieu. 
 
Des visites guidées gratuites, d’une durée de 2 h 30 à 3 h, sont organisées par les animateurs de l’environnement du Département, sur réservation. Proposant une approche ludique et éducative, elles accueillent un minimum de 6 personnes :

Tous les jeudis à 14 h, du 21 mai au 30 juillet et du 3 au 24 septembre 2015 
Jeudi 9 juillet 2015 à 9 h 30
Jeudi 6 août à 2015 à 9 h 30


L’association ornithologique et mammalogique de Saône-et-Loire (AOMSL) anime également des visites gratuites sans réservation afin de permettre la découverte du site et l’observation des oiseaux. Ces visites ont une durée de 2 à 3 h et se dérouleront :

Les dimanches 3 mai, 14 juin et 12 juillet 2015, à 9 h.
 

Nouveauté cette année !
Si vous souhaitez venir écouter le chant d’amour des grenouilles,
une visite nocturne est proposée le vendredi 29 mai de 20 h 30 à 22 h.
Cette sortie est organisée dans le cadre de l’opération « Fréquence grenouilles »,
pendant la semaine du développement durable.

Le point de rendez-vous de toutes ces visites est le parking du marais et de la Voie verte à Vindecy. Les réservations sont à effectuer auprès de la Direction de l’aménagement durable des territoires et de l’environnement, au 03 85 39 76 57 ou par courriel : [email protected]
 
Le site est ouvert gratuitement et librement toute l’année. Un sentier, accessible aux personnes à mobilité réduite, a été aménagé à cet effet. Aux alentours du marais, les itinéraires aménagés et sécurisés des Voies vertes et les sentiers de randonnées Balades vertes permettent de découvrir les richesses patrimoniales du Brionnais.
 
La découverte du marais de Montceaux-l’Étoile est complétée par un guide d’interprétation évoquant différentes thématiques environnementales telles que les insectes, les chants d'oiseaux, les arbres, ainsi que les mesures de gestion mises en place sur le site. Le guide présente par ailleurs la démarche du Département en faveur des espaces naturels sensibles. Rédigé de façon divertissante, il s’adresse aux visiteurs néophytes, notamment les enfants, souhaitant avoir plus de connaissances sur ce site naturel. Il est complété par des schémas et des conseils de respect de la nature. 
Ce guide est disponible dans les établissements du Département recevant du public, les offices du tourisme, et il est téléchargeable sur le site internet www.cg71.fr
 
Le Département a fait l’acquisition du marais en 2007 afin de le protéger et de le valoriser en vue d’accueillir le public. Tous les aménagements ont été réalisés en considération de la fragilité du milieu. Ce projet s’intègre à une politique globale du Conseil départemental en faveur de la préservation des espaces naturels sensibles et de la biodiversité.