Ailleurs

Les danois sont fortement encouragés à faire plus de bébés

Les danois sont fortement encouragés à faire plus de bébés

Le taux de natalité au Danemark était l’année dernière de 1,73 enfants par femme, soit bien en dessous du seuil de renouvellement des générations qui est de 2,1 enfants par femme. Cette situation préoccupante pour les générations à venir inquiète fortement le gouvernement danois, ainsi que les associations et entreprises du pays, qui ne manquent pas d’imagination pour inciter les danois à la reproduction. Les explications d’Info-Chalon

Avec les conséquences de la crise et l’augmentation massive du chômage, il n’est pas difficile de comprendre les réticences à la parentalité, d’autant plus quand on commence à dresser la liste des équipements nécessaires aux nouveaux nés. Aujourd’hui, faire un enfant sans pouvoir en assumer les dépenses financières afférentes, relèverait presque de l’inconscience.

Aussi, les pouvoirs publics danois deviennent de plus en plus inquiets face à leur taux de natalité en berne, qui n’a pas revu le seuil favorable des 2,1 enfants par femme depuis 1969, contrairement à la France qui est un des rares pays européens à se maintenir à 2 enfants par femme. Le gouvernement danois travaille donc actuellement avec l’Association Sex og Samfund (Sexe et société), qui dispense les cours d’éducation sexuelle dans les établissements scolaires du pays. Cette association se lance dans une refonte complète de son programme, auparavant très axé sur les risques liés au sida, aux maladies sexuellement transmissibles et aux grossesses non désirées. Si la prévention des risques encourus lors de rapports sexuels non protégés doit bien entendu être maintenue dans l’éducation des jeunes adolescents, celle–ci devrait néanmoins être très prochainement complétée par une partie plus sympathique, liée aux joies de l’enfantement, lorsque celui-ci est maitrisé et désiré, afin d’inciter les adultes en devenir  à la procréation le moment venu. Une idée intéressante pour semer les graines de la future génération de danois qui, espérons-le pour eux, sera plus fertile.

D’autre part, pour les adultes en âge de procréer, c’est cette fois-ci l’agence de voyages Spies, filiale danoise de Thomas Cook, qui tente une autre approche, via leur dernière campagne de publicité intitulée « Do it for Denmark » (Faites-le pour le Danemark) (1). Cette agence part d’un constat, celui selon lequel les danois auraient 46 fois plus de rapports sexuels en vacances. Ainsi, 10 % de la population danoise aurait été conçue à l’étranger (2). Elle décide alors de proposer aux citoyens danois des séjours promotionnels « spéciale ovulation ». Le principe : réserver un voyage à l’étranger pendant la période mensuelle de fécondité permet d’obtenir une ristourne. De plus, si par la suite la preuve est donnée de la conception d’un enfant à l’étranger, test de grossesse à l’appui, l’agence Spies prévoit d’offrir 3 années de couches aux futurs parents, ainsi qu’un séjour en famille, de quoi donner quelques envies à certains de … voyager.

Des initiatives empreintes d’un élan patriotique, avec à la clé des bénéfices financiers pour certains, mais si les retraites danoises pouvaient continuer d’être assurées à l’avenir, cela mérite bien d’être tenté.

M.M.

(1) Campagne de publicité de l’agence de voyages Spies : http://www.spies.dk/do-it-for-denmark

(2) Données impossibles à vérifier en l’absence de sources identifiées