Châtenoy le Royal

Speranta, une note d’espoir pour des familles en détresse

Speranta, une note d’espoir pour des familles en détresse

Depuis bientôt 20 ans, l’association Speranta essaie d’apporter un peu d’humanité dans deux régions de Roumanie ou la pauvreté est une réalité sans espoir

L’action de l’association Speranta pourrait sembler très simple et incomprise, pour celles et ceux qui voit cela d’un rapide coup d’oeil ou qui font semblant de ne pas comprendre un tel engagement en direction d’un pays comme la Roumanie. Il s’agit cependant pour les bénévoles de cette association de réaliser une véritable action humanitaire envers des familles et des enfants de communes de la région de Sibiu en province de Transylvanie et de la région de Bacau en Moldavie Roumaine.

Au cours de l’assemblée générale statutaire qui s’est déroulée le 30 avril 2015, le président Jean-Claude Derain, accompagné dans ses rapports par Alain Le Floch pour les activités et Philippe Martin pour les finances, a fait part de ses sentiments à la suite des deux voyages effectués en 2014, l’un du 20 juin au 7 juillet et l’autre du 31 aout au 7 septembre 2014.

Un travail important en amont par les bénévoles

Des voyages qui consistent a véhiculer et distribuer directement aux familles répertoriées par des correspondants de l’association sur place (maire, institutrices, médecins), des vêtements, des fournitures scolaires, du matériel médical, voir des outils. « Force est de constater , a souligné le président Derain, que nous avons à faire à des gens de plus en plus pauvres. En Roumanie il n’y a pas de classe moyenne. Les riches sont riches sur le dos des pauvres. Nous devons peut-être revoir notre façon d’agir, tout en continuant à faire ce que nous faisons ici à Châtenoy le Royal, en préparant les colis et le matériel que nous emportons pour remettre nominativement aux familles répertoriées. »

Un travail de tri des vêtements; de classement par taille et catégories, qui est fait par l’équipe de bénévoles de l’associations tous les mardis après-midi dans la salle affectée à cet effet au premier étage au centre Semard (Les Rotondes). Les personnes qui désirent remettre des vêtements ou du matériel en bon état cela va de soi, peuvent le faire ce jour là de 14h à 18h. Tout est colisé, etiquetté par famille et par villes distribuées. Il faut savoir que pour le prochain voyage de 2015, vraisemblablement fin aout, il va falloir prévoir pour de nouvelles familles dans le besoin.

On pourrait être surpris de voir que malgré cette action concrète et les aides d’autres associations, ce pays n’évolue pas, du moins au regard de ceux qui sont le plus dans le besoin.

Speranta souhaiterait avoir un autre véhicule

Actuellement pour faire ces voyages annuels, l’association Speranta utilise son propre Master qui frise les quelques 250 000 kilomètres et dont les freins sont au bout du bout, à tel point que lors du dernier voyage, les freins ont lâché et qu’il a fallu faire une réparation sommaire avant de rentrer en France et rejoindre Châtenoy-le-Royal. Speranta n’a pas les finances assez solides pour acheter un camion du même type ou similaire et souhaiterait pouvoir trouver une aide (gratuite) de prêt de véhicule pour effectuer LE voyage annuel, le camion actuel assurant ainsi de courts trajets localement quand les besoins s’en font sentir. Avis aux amateurs qui voudrait participer à l’action humanitaire de Speranta.

"Aimer sans agir cela n’est rien"

Cette phrase de Raoul Follereau, Speranta s’en est fait sienne. Les bénévoles qui se dévouent toutes les semaines pour préparer le voyage ou qui font le long déplacement dans le profondeurs de cette Roumanie, aiment et agissent. C’est en cela que réside toute la beauté de leur geste.

Il est vrai que Marie Mercier, maire de Châtenoy-le-Royal, venue saluer l’association a également retenu cette pensée de Follereau mais en ajoutant qu’il serait aussi souhaitable de voir les Roumains se prendre peut-être en mains « Ce n’est pas en donnant toujours du poisson, mais il faut aussi savoir le pêcher et réfléchir sur une autre façon d’apporter de l’aide. De plus vous participez activement à la vie de la commune et de reprendre Follereau dans sa conclusion « Agir sans amour c’est comme s’il manquait une dimension et cette dimension vous l’avez, on peut que vous encourager. »

JC Reynaud

 

Tout le monde peut-être membre adhérent à l’association Speranta, moyennant une cotisation annuelle de 35 € ou faire un don, il suffit de contacter le président Jean-Claude Derain, 7 allée des Primevères à Châtenoy-le-Royal. Tel : 03 85 87 90 50 ou mail : [email protected]

Grâce à Pierre Patenet, peintre émérite et ami de Speranta,

un nouveau panonceau de présentation de l'association à été réalisé