Elan Chalon

Tout simplement : É N O R M E !!

Tout simplement : É N O R M E !!

En remportant leur dernier match face à Guilherand, lors de la phase finale de Nationale 2 de basket fauteuil, l'Élan Chalon est vice-Champion de France

Surtout ne pas se démobiliser, rester concentrer pour remporter leur dernier match faceà Guilherand, et finir en beauté, à la 2e place. La tâche ne s'annonçait pas des plus simples pour les protégés de Sandra Cléaux qui venaient, une heure auparavant d'en terminer avec leur 3e match contre Quimper et obtenir une victoire les envoyant en Nationale 1C. Mais on connait le coach chalonnais. Juste après la rencontre, elle ne manquait pas d'éloges envers son équipe, mais aussi de leur rappeler :"Les garçons, il reste un match à jouer. Il faut tout donner, oublier les petits bobos et la fatigue! Il faut aller chercher cette victoire, cette 2e place elle est pour nous!"

Message reçu 5 sur 5... Le résumé de la rencontre :

Ce dimanche après-midi, la salle des sports de Prissé s'était bien remplie, une salle pratiquement acquise à la cause des chalonnais, des locaux pour ainsi dire. Pour leur 4e et dernier match de cette phase finale, l'Élan Chalon allait se frotter à un gros morceau, l'équipe de Guilherand. Il ne faudra rien lâcher et aller jusqu'au bout, une victoire, et c'est la 2e place. L'adversaire proposé est de taille, et on va vite s'en rendre compte. Cette rencontre débute plutôt mal pour les chalonnais qui sont menés 0 à 4, au bout de 3 minutes de jeu. Sandra Cléaux demande déjà un temps mort, histoire de recadrer ses joueurs, "Mettez vous dans le sens de la marche, on joue dos au jeu!". Mais rien n'y fait, les rouges encaissent un nouveau 4 à 0 en 3 minutes, 0 à 8. Aïe! Ça fait mal! C'est Sébastien Perez qui va débloquer le compteur pour les chalonnais, il aura fallut attendre six minutes de jeu, 2 à 8. Guilherand conserve une avance de 8 points à la fin de ce 1er quart-temps, 4 à 12. Les chalonnais retrouvent des couleurs dans la 1ere moitié de ce 2e quart-temps, par l'intermédiaire de Sébastien Perez et Yoan Larrondo, à trois reprises, sur contre-attaques, 12 à 16. Les rouges vont mieux, et les supporters chalonnais aussi. De courte durée car Guilherand par l'intermédiaire de l'intenable Jauzin (n°14), qui finira d'ailleurs meilleur marqueur du match avec 30 points, par deux fois, redonne 8 points d'avance à son équipe, 12 à 20, nous sommes à la 15e minute. L'écart va même monter jusqu'à 10 points, à deux minutes de la mi-temps, 14 à 24. Dur! Dur! Les chalonnais limitent la casse et reviennent à 4 points à la mi-temps, 20 à 26.

Les chalonnais certainement remonté par leur coach reviennent sur le parquet gonflés à bloc. Résultat, les rouges jouent juste et bien et passent un 8 à 3 à leur adversaire, et sont au plus près à la 25e minute, 28 à 29. Le public se réveille, on entend des "Chalon! Chalon!" dans les tribunes. L'Élan est transcendé, se sent pousser des ailes et inflige un 7 à 0 à leur adversaire, qui semble avoir perdu le fil de la rencontre, 35 à 29. Il reste 20 secondes à jouer, les derniers points seront au bénéfice de Guilherand, 35 à 31. Les chalonnais ont retrouvé le mental. Ils la veulent cette victoire et cette 2e place! Les dix dernières minutes s'annoncent pationnantes. Poussés par leurs supporters et une partie du public mâconnais, les rouges mettent le turbo et veulent se mettre à l'abri d'un éventuel retour de cette équipe de Guilherand. Pour preuve, à la 38e minute, les chalonnais ont pris 8 points d'avance, 45 à 37. Une minute plus tard, même avance, 47 à 39. La cause est entendue, et les joueurs de l'Élan demandent à leurs supporters de faire du bruit, rien ne peut les arrêter, Mykyta Naumov inscrira le dernier point de son équipe, sur lancers, 48 à 43, score final. Ils l'ont fait! Ils sont allés la chercher cette victoire! Les rouges laissent éclater leur joie et communient avec le public! "Ici, ici, c'est Chalon!" C'est beau! C'est émouvant! Joie et larmes mêlées! Ça n'en fini plus, et on aurait aimé que ces moments là durent plus longtemps! Vice-Champions de France de Nationale 2! Info-chalon.com est heureux d'avoir partager ces moments là avec ces joueurs là, qui sont tout simplement géniaux! Merci, mille fois Merci!

Bruno Rochette

A venir sur info-chalon.com, les moments d'émotion, les réactions et remises de récompenses

Guillaume Travaillant , le préparateur physique

Grégory Prost aux lancers

Yoan Larrondo

Ousmane Barry

En colère, l'entraineur de Guilherand

Attentifs et concentrés