Châtenoy le Royal
Apprendre à redynamiser le sol avec le compostage
Publié le 06 Mai 2015 à 08h14
Vous avez un jardin, d’agrément ou potager, mais que faire des déchets verts ou encore des déchets ménagers fermenticides. Une solution existe : le compostage. Une Journée au naturel a lieu le 13 mai 2015 à Châtenoy-le-Royal pour vous donnez la marche à suivre.
Depuis quelques années le compostage était une pratique utilisée par les services des Espaces verts municipaux. Fort de cette expérience réussie d’utilisation, un débat s’est institué au sein des services afin de faire connaître au grand public cette manière de pratiquer des plus naturelles, loin des produits de traitement proposés et d’une certaine façon polluant pour la gestions de l’eau.
Une Journée dite « Jardinage au naturel » aura lieu mercredi 13 mai 2015 autour d’animations sous forme d’ateliers pédagogiques, d’informations et d’échanges auprès du tout public « de 7 à 77 ans ». Cette Journée se déroulera à l’Annexe de la salle des fêtes en partenariat avec les service des Espaces Verts de la Châtenoy-le-Royal et la présence du maître-composteur du Grand Chalon, Steeve Robert. Une action exemplaire, concertée et voulue qui entre parfaitement dans le cadre de l’attribution de la 4e Fleur reçue par la commune en 2014.
Une prise de conscience collective, entre des habitants d’une commune et du Grand Chalon, dans la recherche de méthodes et produits raisonnés, avec comme conséquence évidente une meilleure gestion qualitative de l’eau quand on sait que 60% de la pollution des nappes d’eau est due au jardinage particulier. Sur la commune de Châtenoy-le-Royal l’utilisation de la bio-diversité est déjà bien en place, en faire profiter la population est un souci légitime afin de voir la nature reprendre ses droits en créant « du désordre chez soi » souligna la maître-composteur lors de la présentation à la Presse de cette Journée.
Pas question de transformer son jardin en savane herbeuse, mais tout simplement laisser faire la nature, sans lui forcer la main avec des produits de toute sorte ou faire des jardins d’agrément tirés au cordeau, la beauté visuelle et sensorielle peut aussi résider dans le naturel. Des exemples seront présentés par des photos lors de cette Journée et chacun pourra facilement mettre en pratique, chez soi, cette manière de respecter la terre et notre Terre. Un prise de conscience nécessaire !
Une action pédagogique sera entreprise en septembre 2015, auprès des enfants de CE2, CM1 et CM2 des trois groupes scolaires de Châtenoy-le-Royal. Cette action traitera sous forme de questions-réponses afin de sensibiliser sur cette préoccupation de régulation de la nature tout en redynamisant les actions du sol.
JC Reynaud
Jardinage au naturel, annexe de la salle des fêtes, avenue Ravel à Châtenoy-le-Royal de 9h à 11h30 et 14h à 16h30. Ouvert à tous gratuitement.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure