Saône et Loire économie
Avec 2,4 millions d'euros de chiffre d'affaire, la cave coopérative de Genouilly poursuit sa dynamique
Publié le 06 Mai 2015 à 08h12
Avec une quarantaine d’adhérents dont une vingtaine de producteurs, la cave coopérative de Genouilly se porte bien...
Les clients le savent et recherchent justement cette proximité. 60 % des ventes se font en bouteilles. 200.000 cols rien que pour le magasin, qui ne désemplit pas. « Notre clientèle est principalement locale et "ouvrière", capable de se faire plaisir avec des vins entre 6 et 10 €/col. Le bouche à oreilles des clients fonctionne ensuite très bien », explique le président. « Nous avons une bonne réputation dans les blancs et on monte en gamme dans les vins rouges », se réjouit Eric Boone, montrant les médailles des vins primés lors des concours. 45 cuvées forment une large gamme disponible. Les pinots noirs sont soit élevés en fûts, soit en cuves. Le chef de cave, Hervé Gabon – avec l’aide de Francis, caviste – y va par touches fines car il n’est pas un « fou du fût qui pourrait cacher les défauts éventuels ». Il a donc dans son caveau 250 fûts en chêne, renouvelés tous les trois ans. L’élevage se fait plutôt en cuves thermorégulées pour préserver les arômes des raisins.
Eric Boone, et toute la cave coopérative de Genouilly, vous attendent ce weekend – les 8, 9 et 10 mai - à la ronde des caves. L’occasion ainsi de découvrir également les vins venus de 9 autres caves coopératives de France (Alsace, Beaujolais, Bordeaux, Champagne, Côte du Rhône, Languedoc, Loire, Provence, Bourgogne), le tout avec une restauration sur place et des animations.
« Nous sommes sereins. Nous avons fini de vendre 2013 et le millésime 2014 est super bon », sourit Eric Boone. La cave va investir dans les matières sèches et du petit matériel (pompes, outils de nettoyage, mise en BIB…). Elle compte aussi refaire une partie de sa toiture qui subit « la maladie de toutes les caves âgées de 80 ans ».
La coopérative en profitera pour aménager une salle de dégustation afin de recevoir notamment des groupes en toute tranquillité. « Il faut qu’ils retiennent un ou deux "trucs" sympathiques sur nous », espère Eric Boone qui salue par leur prénom, nombre de clients. « On est un commerce de proximité. On cherche la relation directe ».
Une belle fidélisation qui a porté ses fruits pour « passer le cap » difficile des récoltes 2010, 2011 et 2012. Sur ces trois campagnes cumulées, « on a perdu une campagne entière » au final.
Les charges sur les exploitations viticoles n’ayant pas baissé, bien au contraire, sans atteindre les niveaux de ventes habituels, ce n’est qu’en 2014 que la coopérative voit le bout du tunnel. « En 2015, on espère faire une récolte correcte en volume pour convaincre un jeune ou deux de venir nous rejoindre ». La coopérative peut accueillir jusqu'à100 ha de vignes puisque sa capacité de vinification est proche des 6.000 hl. Etendue du sud au nord de la côte chalonnaise, de Saint-Clément-sur-Guye à Rully, la cave vinifie de nombreuses appellations villages telles que : Montagny, Givry, Mercurey, Rully.
Pour les convaincre, la cave met en avant son ambiance « familiale » avec un outil collectif « qui tourne ». Pour l’heure, la coopérative compte cinq employés. Les coopérateurs font par exemple ensemble le tour des vignes dans le cadre de la traçabilité interne. Le cahier des charges « retourne gentiment sur le travail des sols » pour une lutte raisonnée. Un jeune vigneron est entré à la coopérative avec des vignes en bio et « va amener une nouvelle approche et de nouveaux marchés ». Une Cuma permet d’avoir des outils « plus précis ». Pas question pour autant de rentrer dans la course aux certifications. « Nous sommes une cave artisanale responsable avec une vraie identité », conclut le président, Eric Boone. Et c'est là tout son charme…
-
Florent Pagny vient d'acquérir une demeure fortifiée de Côte-d'Or
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘ La friterie’, venez déguster des frites cuites à la graisse de bœuf !
-
Interdiction de louer les appartements trop énergivores... pourtant le bailleurs ne comptent pas rénover
-
Affaire du barrage du castor : Droit de réponse de l’OFB qui conteste le «classement sans suite»
-
Lors de l’incendie du 5 rue Carnot à Chalon-sur-Saône , un commerçant non sédentaire porte secours à une personne en situation de handicap et la sauve !
-
Le coup de gueule de Châtenoyens en colère.
-
On a retrouvé Lydia !
-
Une quarantaine de véhicules contrôlés ... et des délits à la clé ce vendredi à Chalon
-
Les gourmandises de Virey : un monde fou à l’ouverture de la toute nouvelle boulangerie d’Anaëlle et Franck Letourneau
-
1995-2025 : Alerte évènement chez HARLEY-DAVIDSON Chalon
-
La société CMPHy pose la première pierre de sa future usine sur SaôneOr
-
Une blessée prise en charge après le début d'incendie dans un appartement rue Carnot à Chalon
-
Du changement au sein de l'association des commerçants de la Citadelle
-
Soirée Grenouilles Chez Louis, samedi 8 février
-
Sébastien MARTIN alerte le ministre de l’Industrie suite à l’annonce d’une possible OPA sur Verallia
-
A tous les excités des réseaux sociaux... On vous invite à chercher ce que veut dire un "communiqué de presse"
-
Après un investissement de 2,8 millions d'euros, la médiathèque de Louhans a été inaugurée dans l'ancienne gare
-
Embarquez pour une nouvelle aventure avec le Casino JOA de Santenay
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il la frappe parce qu’elle se drogue
-
"Office français de la biodiversité : une réforme est nécessaire !" pour le député Aurélien Dutremble
-
Vendredi 14 février, célébrez la Saint-Valentin Chez Louis !
-
Retour en images sur le repas de cochonaille du Comité de bienfaisance des quartiers Boucicaut-Colombière-Verrerie-Champ Fleuri