Opinion
Pour la CAPEN 71 au sujet de Théméroil à Varennes le Grand, "la délinquance industrielle coûte plus cher aux contribuables qu'aux pollueurs"
Publié le 06 Mai 2015 à 09h16
Communiqué de presse
Pendant des décennies, des milliers de tonnes de déchets hautement toxiques ont été illégalement enfouis sur le site de Varennes le Grand. La contamination de l’environnement a été évitée suite à des analyses de PCB faites en 2009 par les pêcheurs professionnels, obligeant les pouvoirs publics à fermer l’entreprise puis à engager des travaux de réhabilitation, actuellement encore en cours sous la responsabilité de l’ADEME.
Poursuivi par FNE et la CAPEN 71, la Fédération de pêche et les pêcheurs professionnels, Etienne THEODULE, dirigeant de la société de 1999 à 2011*, avait été relaxé en première audience le 3 juin 2013 par le tribunal correctionnel de CHALON, sur la base de ce qui constitue une infime partie du dossier : transports et élimination irrégulière de déchets dangereux ( huiles usagées). Le procureur avait alors requis 3 mois de prison avec sursis et une amende de 10.000 euros.
Il faut croire que l’Etat est enclin à la mansuétude puisqu’il a été requis en appel** 2 mois avec sursis et une amende entre 15 et 20.000 euros par le procureur général le 29 avril à DIJON. Les préfets s’étant pourtant engagés à ce que les responsables soient poursuivis pour les délits et leur réparation. Le délibéré de la Cour d’Appel doit être connu le 1er juillet. Il nous indiquera ce que la justice veut faire de ce dossier : le traiter dans toute sa dimension de délinquance industrielle avérée, avec ses responsables,.. ou l’enterrer, le diluer, en le saucissonnant.
Quelle que soit l’issue de ce procès, le pollueur, une fois de plus, ne sera pas le payeur. Le site est laissé en héritage*** aux contribuables, la provision de 3 millions d’euros prévue par l’ADEME s’avérant déjà insuffisante. Ce n’est qu’un site pollué parmi des milliers d’autres laissés « orphelins » par des industriels, connus ou inconnus, la S&L ayant sa part ( ex : zone industrielle nord de Chalon), qui continuent d’empoisonner l’environnement.
C’est pour que les filières illicites d’huiles usagées révélées par ce dossier (CHIMIREC et l’affaire APROCHIM dans la Mayenne…) soient mises hors d’état de nuire que nous voulons
que le traitement du dossier Themeroil soit exemplaire, et ne cache aucune des responsabilités, y compris si elles sont venues de l’Etat. Car ces pratiques ont eu, par exemple, un impact sanitaire sur les travailleurs du bâtiment ( huiles de décoffrage..) .
FNE et la CAPEN, les pêcheurs, ont déposé d’autres plaintes, qui sont actuellement en attente. La nouvelle mairie de ST AMBREUIL s’étant pour sa part retirée de tout recours. La CAPEN espère pour sa part que le Grd CHALON a pris toute la mesure du problème des déchets toxiques et des sols pollués dans le projet SAONEOR ….( ex site KODAK).



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai