Opinion
Pour la CAPEN 71 au sujet de Théméroil à Varennes le Grand, "la délinquance industrielle coûte plus cher aux contribuables qu'aux pollueurs"
Publié le 06 Mai 2015 à 09h16
Communiqué de presse
Pendant des décennies, des milliers de tonnes de déchets hautement toxiques ont été illégalement enfouis sur le site de Varennes le Grand. La contamination de l’environnement a été évitée suite à des analyses de PCB faites en 2009 par les pêcheurs professionnels, obligeant les pouvoirs publics à fermer l’entreprise puis à engager des travaux de réhabilitation, actuellement encore en cours sous la responsabilité de l’ADEME.
Poursuivi par FNE et la CAPEN 71, la Fédération de pêche et les pêcheurs professionnels, Etienne THEODULE, dirigeant de la société de 1999 à 2011*, avait été relaxé en première audience le 3 juin 2013 par le tribunal correctionnel de CHALON, sur la base de ce qui constitue une infime partie du dossier : transports et élimination irrégulière de déchets dangereux ( huiles usagées). Le procureur avait alors requis 3 mois de prison avec sursis et une amende de 10.000 euros.
Il faut croire que l’Etat est enclin à la mansuétude puisqu’il a été requis en appel** 2 mois avec sursis et une amende entre 15 et 20.000 euros par le procureur général le 29 avril à DIJON. Les préfets s’étant pourtant engagés à ce que les responsables soient poursuivis pour les délits et leur réparation. Le délibéré de la Cour d’Appel doit être connu le 1er juillet. Il nous indiquera ce que la justice veut faire de ce dossier : le traiter dans toute sa dimension de délinquance industrielle avérée, avec ses responsables,.. ou l’enterrer, le diluer, en le saucissonnant.
Quelle que soit l’issue de ce procès, le pollueur, une fois de plus, ne sera pas le payeur. Le site est laissé en héritage*** aux contribuables, la provision de 3 millions d’euros prévue par l’ADEME s’avérant déjà insuffisante. Ce n’est qu’un site pollué parmi des milliers d’autres laissés « orphelins » par des industriels, connus ou inconnus, la S&L ayant sa part ( ex : zone industrielle nord de Chalon), qui continuent d’empoisonner l’environnement.
C’est pour que les filières illicites d’huiles usagées révélées par ce dossier (CHIMIREC et l’affaire APROCHIM dans la Mayenne…) soient mises hors d’état de nuire que nous voulons
que le traitement du dossier Themeroil soit exemplaire, et ne cache aucune des responsabilités, y compris si elles sont venues de l’Etat. Car ces pratiques ont eu, par exemple, un impact sanitaire sur les travailleurs du bâtiment ( huiles de décoffrage..) .
FNE et la CAPEN, les pêcheurs, ont déposé d’autres plaintes, qui sont actuellement en attente. La nouvelle mairie de ST AMBREUIL s’étant pour sa part retirée de tout recours. La CAPEN espère pour sa part que le Grd CHALON a pris toute la mesure du problème des déchets toxiques et des sols pollués dans le projet SAONEOR ….( ex site KODAK).
-
Université pour tous de Bourgogne : «Chalon-sur-Saône : naissance d'une ville»
-
12e Journée de Fédérale 2, RTC 27 Meaux 3 : les chalonnais victorieux des meldois avec le bonus offensif en plus
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre