Sport

Trois victoires pour les chalonnais de l'UVC

Trois victoires pour les chalonnais de l'UVC

L'Union Vélocipédique Chalonnaise a connu un week-end faste avec plusieurs victoires acquises dans des courses de haut niveau et des conditions météo dantesques.

Le 1er mai, à Damparis (2ème, 3ème catégorie FFC), sous des trombes d'eau, Anthony THOMAS signe sa première victoire de la saison. C'est un peloton de 70 coureurs qui a pris le départ du 55e Prix des Travailleurs organisé par le VC Dole.

 Dès la première ascension de la côte de Champvans, 3 coureurs s'extirpent du peloton et basculent au sommet avec une vingtaine de secondes d'avance. Il y a là, Anthony THOMAS ( UV Chalon), Antoine RICHARDOT ( VC Toucy), 14 victoires en 2014 dont une étape du Tour Du Nivernais Morvan, et Vincent MINOT ( Jura Cyclisme). 3 rouleurs qui ne seront plus rejoints par le peloton cadenassé par les Chalonnais.

 Dans la dernière ascension, le jeune espoir Antoine RICHARDOT (VC Toucy) essaie de s'enfuir seul, mais Anthony THOMAS revient et contre sèchement, vent de face à 1 km de l'arrivée. Il passe la ligne en vainqueur et réalise le grand chelem : victoire, classement du meilleur grimpeur et maillot de leader de la Ronde du Jura qu'il défendra la semaine prochaine à Maisod. Gael DUREUIL (5ème), Baptiste PETITJEAN (10e) et Maxime GUYOT (18ème) complètent le résultat pour l'UV Chalon.

 Dimanche 3 mai, l'équipe Chalonnaise avait décidé de s'engager au terrible Prix du SEAUGEAIS dans le Haut Doubs près de Pontarlier. Une épreuve disputée avec un Contre La Montre le matin et une épreuve en ligne l'après-midi et ouverte aux coureurs Élite, 1ère, 2ème et 3ème catégorie sur un parcours comprenant des rampes à près de 15 % nécessitant l'emploi d'un 28 dents ( les connaisseurs apprécieront). Il y a là du beau monde avec un team suisse frontalier, une équipe du centre mondial du cyclisme UCI basée à Lausanne.

 Dans le contre la montre du matin, disputé sur un parcours comprenant une bosse de 4 km et sous une pluie diluvienne, les Chalonnais réalisent une belle performance qui leur vaut les félicitations de l'entraîneur de l'équipe de l'UCI.  Fabian LIENHARD (Team EKZ suisse) gagne devant  Cyril THIERY (Elite, VC Mendrisio) et Laurent COLOMBATO ( 1ère, VC Morteau), Anthony THOMAS se classe 4ème et 1er des 2ème catégorie devant plusieurs coureurs Élite ou 1ère, Baptiste PETITJEAN ( 7e et 1er des 3ème catégorie), Maxime GUYOT ( 14e), Gael DUREUIL ( 21e), Kévin MAGNIEN ( 46e) et Alain SABRE ( 51e).

 L'après midi, les organisateurs décident d'enlever un tour de circuit tant les conditions météo juste avant le départ sont exécrables, pluie orageuse, vent, coulées de boue sur le circuit...mais les Chalonnais ont envie de confirmer et la pluie cesse !  Dans le peloton Élite, 1 et 2, Gaël DUREUIL prend le bon wagon de 11 coureurs, mais est obligé de laisser partir ses compagnons d'échappée suite à un incident mécanique qui le pénalise de plus d'une minute. A ce niveau de compétition, impossible de revenir, il termine l'épreuve à la 12ème place après avoir effectué les 50 derniers kilomètres seul.

Dans le peloton des 3ème catégorie et Juniors, les Chalonnais imposent leur collectif. Ils se retrouvent à deux dans la bonne échappée du jour. Maxime GUYOT ( vainqueur à Fragnes, il y a un mois) se fait souffler la victoire dans les 200 derniers mètres et Baptiste PETITJEAN, vainqueur du contre la montre le matin dans la catégorie, termine 3ème et remporte le classement général. Il signe sa première victoire dans une course par étapes après avoir enregistré plusieurs places dans les 10 premiers depuis le début de saison.

Les coureurs de l'UV Chalon s'affirment comme un collectif avec lequel il va falloir compter dans les prochaines semaines. Le coach Anthony THOMAS et le président Christian BOREY valident ainsi le projet d'équipe à la plus grande joie des supporters et des partenaires qui se retrouveront le 5 juin pour la présentation officielle du maillot 2015.