Châtenoy le Royal

Monsieur de Bussy Rabutin, ce noble écrivain libertin !

Monsieur de Bussy Rabutin, ce noble écrivain libertin !

Une excellente conférence donnée par Monique Roux, au public des Amis de la Chapelle de Cruzille dans le cadre des conférences mensuelles voulues par cette association châtenoyenne.

C’est un homme surprenant que nous a fait découvrir la conférencière Monique Roux qui, de toute évidence, a très bien maîtrisé son sujet pour lequel le public aurait aimer, le temps manquant, entendre d’autres anecdotes sur la vie de Bussy-Rabutin.

Une vie fort bien narrée pour un homme qui a vécu essentiellement sous l’emprise d’une époque ou la place reconnue se devait d’être, pour la noblesse, auprès de ce Roi Soleil, lequel n’hésita à le mettre en exil pour ses écrits on ne peut plu libertin, ce qui à l’époque choquait tant ceux-ci se moquaient des comportements « légers » d’une société qui ne se cachait pas d’un certain libertinage notoire, mais qui n’admettait que l’on lui fasse de l’ombre ou qu’elle soit pamphlétisée. Nous sommes au XVIIe siècle ! Mais que de mots cachés ou railleries médiatisées n’alimentent pas ce XXIe siècle comparable à cette époque en la matière. Ceci est une autre histoire !

Père, écrivain, militaire et libertin.

Bussy Rabutin a vécu une vie de famille avec des enfants nés de deux femmes, dans un parcours militaire nécessaire pour être reconnu, par ce que son père l’a entrainé très jeunes dans cette aventure guerrière de la Guerre de Trente ans, entre autres. Cette vie militaire lui a aussi fait découvrir ce libertinage non pas dans le sens coquin que l’on peut lui donner de nos jours, mais par des raisonnements et parfois des gestes considérer comme choquant par « la bonne société ». Cela lui vaudra de connaître deux fois les geôles confortables de la Bastille; d’y rencontrer des personnages qui instruiront plus encore son caractère naturellement libertin et lui vaudra de se rapprocher quelque peu de la Cour du Roi et découvrir son fonctionnement courtisan.

Il écrira beaucoup sur cette vie. Des écrits qu’il partagera abondemment avec sa cousine, Madame de Sévigné, et en finalité il écrira, ce qui lui vaudra 17 ans d’exil, sa célèbre  « Histoire amoureuse des Gaules », un roman avec une trame historique et des intrigues amoureuses se basant sur des personnages existants. Un manuscrit qui n’est pas publié mais dont le Roi aura connaissance par « une âme charitable » désirant se faire bien voir. Résultat : l’exil dans son château de Bussy Rabutin ou il s’exprimera par l’écrit, mais aussi par la peinture, sur les murs de cette demeure Bourguignonne. Son libertinage prendra encore plus son sens, à tout point de vue, y compris au regard la gente féminine. 

Il sera rendu en grâce par le Roi deux ans avant sa mort. « Il restera un homme hors norme, un épicurien, un galant, paillard, un personnage baroque, qui a toujours revendiqué son indépendance et d’une très haute lignée aristocratique. » conclura la conférencière Monique Roux. 

Un beau château a visité

Un excellent résumé de ce que fut cet homme dont le château à Bussy-Rabutin mérite une visite, ce que l’Association des Amis de la Chapelle de Cruzille, présidée par Paulette Schmuck, organise le jeudi 11 juin 2015 au départ en car de Châtenoy-le-Royal. Une journée de découverte pour mieux connaître Monsieur de Bussy Rabutin mais aussi pour continuer par une visite de la très belle abbaye de Fontenay. Le prix de cette journée est fixé à 75 € par personne. 

Une permanence pour les inscriptions est assurée le 20 mai 2015 de 16h à 17h, dans la salle bleue, derrière la mairie ou auprès de la Présidente en téléphonant au 03 85 87 90 99.

JC Reynaud