Givry

Hédonistes, le Domaine Desvignes à Givry a pensé à vous en cette fin de semaine…

Hédonistes, le Domaine Desvignes à Givry a pensé à vous en cette fin de semaine…

Ce week-end le Domaine Desvignes ancré au n°36 de la rue de Jambles à Poncey (l’un des hameaux de Givry) attire l’attention sur ses Journées gourmandes. Instaurées pour que les sens de la vue, de l’ouïe, de l’odorat et surtout du goût trouvent matière à s’exprimer dans un cadre propice aux épicuriens, elles devraient avoir comme à leur habitude du répondant.

Eprouver modérément, puis, si climat passionnel, déclaration de sa flamme en repartant avec quelques exemplaires de la dive bouteille

Ici le clan familial (Eric, Patricia, Gautier, René, Candice et consorts) sera soumis à rude épreuve afin que les visiteurs, de par des denrées panachées fleurant bon le terroir, aient en toute connaissance de cause, bien des arguments pour passer sur le coup un excellent moment, et fait des provisions, histoire que la mise en relief de l’instant soit prolongée par les réjouissances futures du palais et des papilles…La saga Desvignes n’est pas une vue de l’esprit, puisque le Domaine est un joyau poli par le temps et le savoir-faire depuis quatre générations, la transmission s’effectuant le plus naturellement du monde, de père en fils. A l’heure actuelle c’est Eric le maître des lieux, -le flambeau lui a été remis par son papa René en 1998- qui vogue en compagnie de sa moitié Patricia et de son fiston Gautier vers des horizons productifs. Avec une dizaine d’hectares vendangés exclusivement à la main (dont 4 en 1er cru) divisés en quinze parcelles (abritant du rouge à hauteur de 85%) sur Givry, Jambles et Saint-Désert, il y a là de quoi abattre de la besogne dans les règles de l’art. Les hôtes, eux, n’y auront vu que du feu. En revanche, le jus de la treille (blanc et crémant ne se défileront pas), lui, piaffera d’impatience dès ce vendredi 8 à partir de 17h (à signaler que la soirée « Jazz en cave » est complète). Dégustation-vente de rigueur à l’intérieur de la cave du XVIIème siècle et sous chapiteau, tout comme samedi 9 et dimanche 10 mai, avec cependant une plus grosse amplitude horaire : de 10h à 19h.

 

Plein de bonnes choses au m2

A l’origine la manifestation était bisannuelle. Devant le poids de la vox populi estimant que deux ans d’attente constituaient une frustration pénible, ces portes ouvertes (l’entrée est libre) reviennent depuis quatre-cinq ans tous les douze mois. En ce mois de mai où il nous est vivement conseillé de ne faire que ce qui nous plaît, chez les Desvignes on a prévu tout un attirail à des fins agréables, producteurs à l’appui. Ainsi sera-t-il loisible de se délecter des nombreuses spécialités mises à l’honneur, et de les acquérir le cas échéant : viande charolaise  fraîche, escargots, huiles, vinaigres, moutardes, miels, produits de la ruche (apithérapie également), macarons, foies gras, confits, rillettes, fromages de chèvre, verres à dégustation sérigraphiés par ailleurs…le choix ne manquera pas. D’autre part samedi et dimanche les volontaires bénéficieront d’une balade en calèche dans les vignes, tandis que les meubles peints par Sylviane Botte apporteront la nourriture culturelle. A l’image de celle véhiculée par le groupe « Alegria », partant pour une animation (rumba, flamenco, musique gitane…) lors de la journée dominicale. En outre, des assiettes gourmandes pourront ne pas être dévorées à l’heure du déjeuner que du regard si d’aventure un petit creux se manifestait, ce sous chapiteau situé au pied des vignes (mazette !), à la condition impérative de réserver.

 

Renseignements

03.85.44.51. 23 ; 06.07.32.19.25 ; 06.78.08.33.07 ; [email protected]; www.domainedesvignes.fr; facebook page domaine desvignes givry.

                                                                                       Michel Poiriault