Grand Chalon

Sébastien Martin, Président du Grand Chalon interpelle Emmanuel Macron au sujet d'AREVA

Info-Chalon.com vous propose l'intégralité du courrier adressé au Ministre de l'Economie par le Président du Grand Chalon au sujet des suppressions d'emplois évoquéss ce jour chez Areva.

Monsieur le Ministre

Le Groupe Areva a annoncé ce jour l'ouverture de négociations avec les instances représentatives du personnel sur la gestion de l'emploi pour la période 2015-2017.

Des chiffres évoqués par la presse avancent de possibles suppressions de postes en France de l'ordre de 3 000 à 4 000 emplois directement impactés par le plan de "remise à flot" d'Areva.

Avec ses sites de Chalon-sur- Saône, (siège du Pôle Nucléaire de Bourgogne), de Saint-Marcel, mais également du Creusot, Areva et plus largement toute la filière nucléaire représentent près de 7000 emplois directs et indirects en Saône-et-Loire.

Cette filière est riche de ses savoirs-faire et d'une capacité d'innovation qui font d'elle un des fleurons de l'industrie française.

L'Etat contrôle directement ou indirectement près de 87% du capital d'Areva. À plusieurs reprises, le gouvernement s'est engagé à tout mettre en œuvre pour préserver l'emploi industriel dans notre pays.

C'est pourquoi il me semble indispensable que l'Etat, au regard du poids considérable qui est le sien dans l'actionnariat d'Areva, prenne ses responsabilités dans ce dossier. En effet tout doit être mis en œuvre pour que l'emploi salarié ne soit pas la seule variable d'ajustement et que les savoirs-faire industriels bourguignons et français soient préservés dans les négociations qui s'engagent.

Je me tiens à votre disposition pour évoquer plus avant la place de la filière nucléaire dans l'agglomération chalonnaise et évoquer avec vous les moyens que vous comptez engager pour soutenir l'industrie nucléaire bourguignonne.

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l'assurance de ma haute considération.