Chalon sur Saône
21 mai 2015 - 13ème Journée nationale pour la Santé du Pied : faites examiner gratuitement vos pieds par un podologue
Publié le 08 Mai 2015 à 09h25
![21 mai 2015 - 13ème Journée nationale pour la Santé du Pied : faites examiner gratuitement vos pieds par un podologue](https://www.info-chalon.com/w-md/media/images/mai2015/AFFICHEPIED.jpg)
Initiée par la Direction des Solidarités et de la Santé du Grand Chalon, en partenariat avec la Camieg (Caisse d’assurance maladie des électriciens et gaziers), cette journée sur la santé du pied vous est proposée grâce à la participation des podologues de la région.
Seront également présents l’’association Française des diabétiques, antenne 71 et les professionnels de santé du service de diabétologie du Centre Hospitalier William Morey.
Jeudi 21 mai de 13h30 à 17h30 à l’Espace Santé Prévention 1, place Ste Marie, différents professionnels accueilleront le public afin de proposer un diagnostic de situation (mais pas de soins), de dispenser conseils et informations et ainsi faire prendre conscience de l’importance que revêt la santé des pieds, y compris au niveau de l’ensemble de la statique.
Un atelier avec des exercices d’équilibre et d’apprentissage contre les troubles de la marche, chez l’adulte comme chez l’enfant, sera proposé par un éducateur sportif.
De 17h à 18h, un atelier d’échanges et de conseils sur les soins des pieds, le chaussage et l’acquisition de la marche sera proposé aux parents d’enfants de 6 mois à 5 ans, sur inscription. Il sera animé par un podologue.
Cette journée est destinée à un public de tout âge, l’entrée est libre et gratuite
Depuis 2003, chaque année, en mai, les podologues de l’UFSP (Union Française pour la Santé du Pied) organisent une journée de dépistage et de prévention.
65 % des Français souffrent de maux de pieds !
Les Français, en effet, “négligent” leurs pieds. Pourtant, le référentiel 2014 de l’Observatoire de la Santé du Pied (http://www.sante-du-pied.org/presse.html) confirme que 65 % des Français souffrent de maux de pieds et que la moitié d’entre eux nécessitent impérativement la consultation d’un podologue. Ces maux de pieds ont souvent des conséquences sur l’équilibre et toute la statique.
Les femmes enceintes, les adolescents en phase de croissance, les personnes âgées, mais aussi les enfants à partir de 4 ans doivent impérativement faire examiner leurs pieds.
Les sportifs, amateurs ou compétiteurs, savent mieux que personne ce que leurs performances doivent à leurs pieds et à leurs appuis.
Mais, les personnes diabétiques ou artéritiques, celles souffrant d’arthrose ou de rhumatismes doivent prendre des précautions beaucoup plus importantes. Les conséquences peuvent être dramatiques : le mal perforant plantaire est, ainsi, chaque année, à l’origine de milliers d’amputations de patients diabétiques.
Il faut savoir que, depuis 2008, l’Assurance Maladie rembourse les bilans et soins podologiques des diabétiques dont les risques de complications sont les plus graves. Il est ainsi impératif pour tous les diabétiques de vérifier leur “risque podologique” en consultant un podologue pour faire ainsi “grader” ce risque.
C’est pourquoi les podologues se mobilisent et proposent des examens gratuits dans des lieux publics pour faire des diagnostics et donner des conseils de prévention.
250 dépistages entre le 21 et le 23 mai
L'édition de 2014 a rencontré un large écho dans la population. Plus de 45 000 Français ont consulté gratuitement un podologue à cette occasion.
Pour la 13ème édition, 250 rendez-vous sont déjà programmés dans toute la France dont celui de Chalon où vous seront proposés consultation avec un podologue et conseils pratiques sur la santé des pieds, atelier de stimulation de la voûte plantaire, conseils, informations et documentation.
Renseignements :
info@sante-du-pied.org
Direction des Solidarités er de la Santé du Grand Chalon : 03 85 46 14 57
Site du grand Chalon
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/PB281241.jpg)
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/image0_13.jpeg)
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/DSC_9361.jpg)
-
Florent Pagny vient d'acquérir une demeure fortifiée de Côte-d'Or
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘ La friterie’, venez déguster des frites cuites à la graisse de bœuf !
-
Lors de l’incendie du 5 rue Carnot à Chalon-sur-Saône , un commerçant non sédentaire porte secours à une personne en situation de handicap et la sauve !
-
Le coup de gueule de Châtenoyens en colère.
-
On a retrouvé Lydia !
-
"Madame la Présidente de Région Bourgogne Franche Comté : Faites le choix des entreprises et de l’emploi !" lance le MEDEF de Saône et Loire
-
Une quarantaine de véhicules contrôlés ... et des délits à la clé ce vendredi à Chalon
-
Les gourmandises de Virey : un monde fou à l’ouverture de la toute nouvelle boulangerie d’Anaëlle et Franck Letourneau
-
Jeudi 13 février à partir de 10 heures, venez assister à la cérémonie d’ouverture et au lancement de la 9e édition du concours international franco-suisse quadrettes vétérans
-
La société CMPHy pose la première pierre de sa future usine sur SaôneOr
-
Une blessée prise en charge après le début d'incendie dans un appartement rue Carnot à Chalon
-
Du changement au sein de l'association des commerçants de la Citadelle
-
Travail paysager à Châtenoy le Royal ?
-
Sébastien MARTIN alerte le ministre de l’Industrie suite à l’annonce d’une possible OPA sur Verallia
-
À la Thalie, Samy, le nouveau propriétaire de Mister Minit, propose une flopée de services dont on a tous besoin un jour ou l’autre !
-
Soirée Saint Valentin "Chez Louis".
-
La modernisation de la gare SNCF de Chalon sur Saône se poursuit avec une nouvelle enveloppe de 2,4 millions d'euros
-
Embarquez pour une nouvelle aventure avec le Casino JOA de Santenay
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il la frappe parce qu’elle se drogue
-
Le chantier du Quai de la Poterne avance à grands pas
-
Saint Rémy : Inauguration de la patinoire et des festivités de "Place à l’Hiver".
-
TRIBUNAL DE CHALON - L’ombre d’un réseau criminel plane sur l’audience