Opinion
Lettre ouverte à Dominique Lanoiselet, maire de Buxy et conseillère départementale du canton
Publié le 08 Mai 2015 à 20h21
Nous sommes le vendredi 8 mai 2015, jour de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette année célèbre le soixante dixième anniversaire de la libération des Camps de la mort et de la capitulation nazie en Europe. Les années passant, les survivants sont de moins en moins nombreux. Plus que jamais nous devons écouter leur témoignage, échanger, apprendre avec eux.
Or en ce 8 mai 2015, Madame le Maire de Buxy, vous n’avez pas tenu compte de cela dans votre second discours. Vous avez voulu évoquer le fait religieux. Cette thématique complexe demande un vrai discernement intellectuel. Or par simplification vous avez balayé cela avec une désinvolture, allant jusqu’à, de façon malheureuse, comparer la laïcité et le nazisme. J’ose espérer qu’il ne s’agit que d’une erreur liée à l’exercice oratoire.
L’étude du fait religieux, que vous semblez appeler de vos voeux, oblige à une vue d’ensemble et ne doit pas servir à flatter les plus bas instincts de certains de nos concitoyens. Je cite Alphonse Dupront pour qui l’anthropologie religieuse et de facto le fait religieux, servent à « concourir à la définition de l’une des sciences humaines les plus indispensables à l’homme, celle, prométhéenne, de vivre avec ses dieux ». Oui le fait religieux permet de comprendre l’autre, et c’est ce que nous faisons nous historiens, chercheurs, universitaires, travaillant sur ces thématiques. Il n’a pas pour but d’opposer, de stigmatiser mais bien au contraire de rassembler. C’est en quelque sorte le principe socratique du « connais-toi toi même ». Or en ce 8 mai vous avez fait le contraire. Les mots ont une valeur, un sens. Vous avez commis les mêmes erreurs que ces faussaires de l’Histoire qui à grand coup de renforts médiatiques font passer leurs idées nauséabondes en occultant la réalité scientifique.
Notre République est laïque. Notre République est bâtie sur un principe simple : l’Etat ne reconnait officiellement aucune religion mais permet à chacune et chacun de croire ou de ne pas croire. Vos propos ont bafoué ce principe, car de façon maladroite, vous poussez à la confusion entre les extrémistes religieux et nos compatriotes de confession musulmane. Ce n’est pas vous faire injure que de rappeler que les premières victimes du fondamentalisme religieux sont les populations musulmanes. De plus vous avez limité l’extrémisme religieux à une seule religion ce qui est intellectuellement malhonnête.
Madame le Maire, lorsque l’on veut faire de l’Histoire un argument il faut le maîtriser. L’Histoire, qui plus est du fait religieux, demande de la rigueur, un esprit critique et une maitrise des faits.Alors la prochaine fois je ne puis vous inviter qu’à consulter et lire, les travaux des intellectuels spécialisés dans ces questions.
Nicolas Masuez
Docteur en Histoire des religions et anthropologie religieuse de l’Université Paris Sorbonne
Membre de l’Institut de Recherche pour l’Etude des Religions, Paris Sorbonne.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai