Opinion
Lettre ouverte à Dominique Lanoiselet, maire de Buxy et conseillère départementale du canton
Publié le 08 Mai 2015 à 20h21
Nous sommes le vendredi 8 mai 2015, jour de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette année célèbre le soixante dixième anniversaire de la libération des Camps de la mort et de la capitulation nazie en Europe. Les années passant, les survivants sont de moins en moins nombreux. Plus que jamais nous devons écouter leur témoignage, échanger, apprendre avec eux.
Or en ce 8 mai 2015, Madame le Maire de Buxy, vous n’avez pas tenu compte de cela dans votre second discours. Vous avez voulu évoquer le fait religieux. Cette thématique complexe demande un vrai discernement intellectuel. Or par simplification vous avez balayé cela avec une désinvolture, allant jusqu’à, de façon malheureuse, comparer la laïcité et le nazisme. J’ose espérer qu’il ne s’agit que d’une erreur liée à l’exercice oratoire.
L’étude du fait religieux, que vous semblez appeler de vos voeux, oblige à une vue d’ensemble et ne doit pas servir à flatter les plus bas instincts de certains de nos concitoyens. Je cite Alphonse Dupront pour qui l’anthropologie religieuse et de facto le fait religieux, servent à « concourir à la définition de l’une des sciences humaines les plus indispensables à l’homme, celle, prométhéenne, de vivre avec ses dieux ». Oui le fait religieux permet de comprendre l’autre, et c’est ce que nous faisons nous historiens, chercheurs, universitaires, travaillant sur ces thématiques. Il n’a pas pour but d’opposer, de stigmatiser mais bien au contraire de rassembler. C’est en quelque sorte le principe socratique du « connais-toi toi même ». Or en ce 8 mai vous avez fait le contraire. Les mots ont une valeur, un sens. Vous avez commis les mêmes erreurs que ces faussaires de l’Histoire qui à grand coup de renforts médiatiques font passer leurs idées nauséabondes en occultant la réalité scientifique.
Notre République est laïque. Notre République est bâtie sur un principe simple : l’Etat ne reconnait officiellement aucune religion mais permet à chacune et chacun de croire ou de ne pas croire. Vos propos ont bafoué ce principe, car de façon maladroite, vous poussez à la confusion entre les extrémistes religieux et nos compatriotes de confession musulmane. Ce n’est pas vous faire injure que de rappeler que les premières victimes du fondamentalisme religieux sont les populations musulmanes. De plus vous avez limité l’extrémisme religieux à une seule religion ce qui est intellectuellement malhonnête.
Madame le Maire, lorsque l’on veut faire de l’Histoire un argument il faut le maîtriser. L’Histoire, qui plus est du fait religieux, demande de la rigueur, un esprit critique et une maitrise des faits.Alors la prochaine fois je ne puis vous inviter qu’à consulter et lire, les travaux des intellectuels spécialisés dans ces questions.
Nicolas Masuez
Docteur en Histoire des religions et anthropologie religieuse de l’Université Paris Sorbonne
Membre de l’Institut de Recherche pour l’Etude des Religions, Paris Sorbonne.
-
Université pour tous de Bourgogne : «Chalon-sur-Saône : naissance d'une ville»
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône