Châtenoy le Royal

8 mai : Se souvenir pour vivre dans la Paix

8 mai : Se souvenir pour vivre dans la Paix

8 mai 1945 ! Il y a 70 ans la Seconde guerre mondiale prenait fin en Europe. L’Allemagne nazie capitulait sans condition laissant 50 millions de victimes et des pays dévastés.

En commémorant 70 ans plus tard, c’est se souvenir de cette journée du 8 mai ou les Alliés et tous les pays occupés ont enfin pu signer l’Armistice et célébrer la Victoire sur ce barbarisme véhiculant les idées du nazisme. Le bilan de ces presque dix années dictatoriales était lourd pour les populations civiles et militaires puisque l’on considère quelques 50 millions de victimes dont 10 millions dans les camps d’extermination et de concentration.

La fin d’un cauchemar pour la France grâce à l’héroïsme de la Résistance et de l’Armée qui, « de Dunkerque à Tamanraset», pour reprendre ce terme du Général de Gaulle, retrouvait son vrai visage de gardienne de la liberté et de la dignité humaine.

« Il est important de garder ce devoir de mémoire » soulignera Marie Mercier, maire de Châtenoy-le-Royal dans son intervention au pied du Monument aux Morts. Un devoir de mémoire nécessaire pour continuer à vivre dans la Paix, une Paix fragile certes que la folie et l’intolérance des hommes peut faire basculer à tout moment si nous-mêmes n’en sommes pas les premiers gardiens. Se souvenir, non pas pour remettre en avant cette barbarie, mais pour honorer tous ceux qui ont laissé leurs vies au nom de cette Paix et de cette liberté qu’ils voulaient et qu’ils aimaient tant. 

C’est le sens du message de ce 70e Anniversaire lancé par l’Union Française des Anciens Combattants (UFAC) laquelle a souhaité que soit lu ce message par un garçon scolarisé et ce  devant le Monument aux Morts de la rue du Bourg. Tout un symbole de réflexion pour tous ceux qui sont venus se recueillir en ce jour commémoratif du 8 mai.

Traditionnels et nécessaires dépôts de gerbes aux fleurs blanches dominantes, sans doute un symbole de pureté. Actes dépositaires au nom de la Municipalité, du Conseil Départemental et des Anciens Combattants aux sons de la musique de l’Harmonie Municipale ou hymne national et sonnerie aux morts donnaient encore plus de solennité.

De nombreuses personnalités étaient présentes : des adjoints et conseillers municipaux; le représentant du Conseiller Départemental, la Police Nationale; la Gendarmerie; l’Armée; des Présidents d’associations, des écoliers et des châtenoyens, tous respectueux de ce souvenir. Un grand instant de recueillement que ce soit au Monument du cimetière ou à celui de la rue du Bourg. A chacun d’être porteur de cet instant de Paix dans un souvenir respectueux et ce malgré les différences qui font l’Humanité.

JC Reynaud