Cinéma

Lundis de la Bobine à Chalon : « Bonté divine », de Vinko Bessan

Lundis de la Bobine à Chalon  : « Bonté divine », de Vinko Bessan

Pour débuter le deuxième trimestre de cette année 2015, l’association la Bobine, en partenariat avec l’Axel, a choisi de projeter une comédie en provenance de Croatie : Bonté divine. Un film que Charlie Hebdo, avant les tragiques évènements qui ont endeuillé notre pays et bien au-delà, avait choisi de soutenir via un partenariat. Un film dont l’affiche avait eu droit aux faveurs du défunt Charb, qui lui avait consacré une de ses caricatures.

Une « comédie pas drôle du Croate Vinko Bresan », pour Samuel Douchaire (Télérama, 1.04.2015)…Une « satire trop polie de la Croatie contemporaine », pour Noémie Luciani (Le Monde, 31.03.2015)…Une « farce au caractère burlesque trop appuyé », pour Le Parisien (1.04.2015)… Le moins que l’on puisse dire est que la critique n’a pas été très tendre avec le 5ème long-métrage du réalisateur croate Vinko Bresan. Et si le spectateur du Chalonnais choisissait de s’y fier sans barguigner, il est à peu près acquis qu’il ne se fendrait pas d’un détour par le cinéma Axel pour voir Bonté divine. Un film mettant en scène un jeune curé (Fabidjan) qui, découvrant que la natalité de l’île de Croatie dans laquelle il officie est sans commune mesure avec l’activité sexuelle plutôt intense de ses habitants, se met en tête, avec la complicité du buraliste du coin (Petar) et du pharmacien, de relancer la fécondité de l’endroit, en perçant les stocks de préservatifs et en remplaçant les pilules contraceptives par des vitamines. Une initiative qui a pour conséquence de faire se multiplier mariages et naissances, phénomène qui attire sur l’île une foule d’étrangers n’arrivant pas à enfanter.

Fort heureusement, le spectateur du Chalonnais a appris avec ses serviteurs d’Info-Chalon qu’il ne faut pas toujours croire sur parole la critique, surtout quand elle émane de « pravda à prétention culturelle », pour reprendre la jolie formule de notre collègue et féministe de service Adèle Pantre [2].

A l’heure actuelle, Bonté divine est le plus gros succès au box-office de la Croatie, depuis l’indépendance de ce pays, en 1991. C’est donc, pour cet Etat riverain de la côte méditerranéenne, devenu membre à part entière de l’Union européenne le 1er juillet 2013 [2], un succès d’ordre populaire. Autrement dit, un film qui a parlé aux habitants de ce pays. Et s’il leur a parlé, ce n’est sans doute pas pour rien. Peut-être parce que l’histoire de celui-ci a mis le doigt sur quelque chose qui travaille le peuple croate.

On le sait bien, dès qu’elle plait au peuple, une œuvre, qu’elle soit littéraire ou cinématographique, sera toujours suspecte d’être d’une qualité plus que médiocre pour ceux qui se croient investis du devoir d’en rendre compte, tant ces derniers sont convaincus que le peuple a structurellement des goûts de chiottes. Pour sa part, Info-Chalon ne partage pas ces préventions et, toujours enclin à préconiser de juger sur pièces, serait plutôt tenté de vous inciter à voir si cette comédie méritait bien les tombereaux de boues dont on l’a recouverte.

 

S.P.A.B.

 

[1] 2015. Durée : 1 h 33.

Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19551220&cfilm=222806.html

[2] Sur ce point, voir l’article d’Adèle Pantre sur Info-Chalon :

http://www.info-chalon.com/articles/livres/2015/05/01/13346-info-chalon-a-lu-pour-vous-rebecca-de-daphne-du-maurier.html

[3] http://www.touteleurope.eu/les-pays-de-l-union-europeenne/croatie.html

Cinéma Axel – Lundi 11 mai 2015 – 19 h 30