Opinion de droite
« L’ONF, un outil à réformer pour une gestion durable et efficace de la ressource forestière » pour la sénatrice de Côte d'Or, Anne-Catherine Loisier
Publié le 10 Mai 2015 à 09h48
Anne-Catherine Loisier, sénateur UDI-UC de la Côte d’Or, a interpellé Carole Delga, ministre du Commerce, de l‘artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, sur l’avenir de l'ONF, du régime forestier et de la gestion des forêts publiques. « Face aux enjeux de mobilisation d'une ressource renouvelable, de gestion durable de la forêt, que proposez-vous pour adapter l'ONF, pour enfin en faire l'outil de gestion, garant d'une politique forestière publique, en capacité de mobiliser cette formidable ressource forestière (la 4ème d'Europe)dont la France dispose. Et à quel prix ? »
En août dernier, l'Etat a unilatéralement remis en cause le Contrat d’objectifs et de performance 2012/2016 convenu avec l'ONF et les COFOR (communes forestières). Pour redresser les comptes de l'Etablissement Public Industriel et Commercial, le gouvernement envisage un effort financier supplémentaire des communes forestières :
Face aux réactions des élus de la fédération nationale, le gouvernement recule et renvoie à une renégociation. « Monsieur le Ministre, vous le savez, les élus des communes forestières n'en peuvent plus. Ils ont déjà fait des efforts financiers considérables en 2012 » s’insurge la sénatrice.
« Aujourd'hui, c'est à l'ONF de prendre sa part: une économie tout à fait réaliste de 1, 7 % de ses dépenses serait suffisante » préconise la sénatrice.
Anne-Catherine Loisier a émis des propositions pour faire de l'ONF un véritable outil de gestion des forêts publiques. « Il est urgent de mettre en pratique les préconisations de la cour des comptes et notamment » :
« Les communes forestières ne signeront pas ce contrat et se désengageront du régime forestier, si l'on cherche encore à leur imposer des charges supplémentaires définitivement injustes » prévient la sénatrice qui plaide pour un réel service public forestier et une gestion durable et efficace de la ressource.
Anne-Catherine Loisier possède une grande expertise des problématiques sylvicoles : elle a été Vice-présidente du Parc régional du Morvan pendant 10 ans, elle est Présidente de l'union Régionale des communes forestières de Bourgogne, Membre du bureau de la fédération nationale des communes forestières, du CA de l'ONF, vice-présidente du groupe d’étude forêt et filière bois du Sénat.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.