Bourgogne

Le Chalonnais Rachid Bensaci, élu Président du réseau Bourgogne Coopération

Le Chalonnais Rachid Bensaci, élu Président du réseau Bourgogne Coopération

A l'occasion de sa dernière assemblée générale, le réseau bourgogne coopération s’est doté d’un conseil d’administration renouvelé et élargi afin de renforcer sa visibilité, sa reconnaissance et ses capacités d'action en faveur d'une citoyenneté plus ouverte sur le monde.

Le 9 avril dernier, j'ai été élu Président de bourgogne coopération par son conseil d'administration. Je ne peux que me réjouir de la confiance qui m’a été accordée, tout en mesurant les attentes et les responsabilités qui m’incombent dans un contexte en mutation, tant sur le plan régional qu’international.

Dans cet instant, mes remerciements vont d’abord à mon prédécesseur, Claude VIELIX, fondateur de bourgogne coopération qui, par son ancrage local et sa connaissance du tissu associatif a su donner à notre organisation toute la place qui lui revient. Je souhaite également la bienvenue aux nouveaux membres du conseil d'administration, OXFAM, La Ligue de l’Enseignement de bourgogne et Léo Lagrange Centre-Est, qui, par leurs expériences et leurs expertises vont contribuer à enrichir nos actions et nos réflexions, au sein d'un espace de concertation dynamique.

Une gouvernance renouvelée, élargie, mais également partagée. C’est dans cet état d’esprit que je souhaite mettre toute mon énergie pour donner à notre réseau les outils nécessaires à son développement et à la pérennisation de ses activités. Le rapport d’orientation, voté à l’unanimité lors de l’assemblée générale du samedi 28 mars, préconise des actions ambitieuses et place désormais bourgogne coopération au cœur des enjeux de développement de notre région. En effet, la solidarité internationale doit aujourd'hui pouvoir toucher et mobiliser un public plus large et prendre forme de façon concrète dans un nombre plus important de lieux de vie.

Cette position demande à chaque organisation et collectif de notre réseau d’apporter sa pierre à l'édifice, mais également à de nouveaux partenaires de nous rejoindre. Lors de nos débats, plusieurs axes de développement ont été évoqués, je rappellerai notamment :

- Préparer la fusion de notre région avec la Franche-Comté : suite à la validation du conseil d'administration, notre équipe est déjà en contact avec notre homologue le CERCOOP Franche-Comté,

- Renforcer notre dimension « multi-acteurs » et les partenariats avec le Conseil régional de bourgogne, le Ministère des Affaires Etrangères et du développement international, de nouvelles institutions, collectivités et entreprises, en poursuivant notre collaboration avec l'ensemble des réseaux régionaux pour la coopération internationale,

- Développer le maillage territorial, notamment à travers une présence accrue dans les territoires enclavés et une meilleure connaissance de notre tissu associatif, en affirmant notre place et notre plus-value au sein du mouvement d’éducation populaire,

- Fédérer davantage les collectivités territoriales et contribuer à la prise en compte des enjeux de la solidarité internationale et de la coopération au sein des politiques publiques en bourgogne,

- Favoriser l'engagement des jeunes, c'est une priorité, à travers une réflexion sur l'éducation à la citoyenneté internationale, la mobilité, le volontariat ou les compétences,

- Appréhender la dimension européenne, notamment en se familiarisant avec les acteurs de cette dynamique et les nouveaux programmes relatifs à l’interculturalité et à la solidarité internationale.

Au cours des semaines à venir, avec notre directeur et les administrateurs, j’entamerai une série de rencontres et d’échanges avec nos principaux partenaires pour définir ensemble les modalités de mise en œuvre de ces chantiers.

Nous devons aujourd'hui faire en sorte de rendre la solidarité internationale plus active, plus concrète et plus fédératrice. Plus que jamais, l'actualité nous prouve qu'elle ne peut plus être déconnectée de la solidarité locale, des enjeux de la cohésion sociale, du « vivre-ensemble » ou du développement durable.

C'est pourquoi tous les habitants et tous les acteurs de notre région doivent pouvoir s’exprimer sur les valeurs et les sujets que nous portons afin de consolider un lien réellement fraternel contre toutes formes de fanatisme et d’extrémisme. Le réseau bourgogne coopération est un formidable outil au service de ce projet humain, nous permettant d'anticiper le changement plutôt que de le subir.

 

Rachid Bensaci

Président bourgogne Coopération