Elan Chalon

L'Élan Chalon maintient le suspens dans la course aux playoffs, après sa victoire sur Paris-Levallois : 70 à 64

L'Élan Chalon maintient le suspens dans la course aux playoffs, après sa victoire sur Paris-Levallois : 70 à 64

Après leur victoire sur Paris-Levallois ce samedi soir, l'Élan Chalon est plus que jamais dans la course aux playoffs.

Ce samedi soir, au Colisée, l'Élan Chalon jouait gros! Il fallait absolument l'emporter face au Paris-Levallois de Greg Beugnot pour rester dans la course aux playoffs. Le public retrouvait quelques vieilles connaissances, le JBAM, Nicolas Lang et aussi Xavier Corrosine. Applaudient comme il se doit les anciens chalonnais par un Colisée bien rempli. 

Championnat de France Basketball - Pro A - 32e Journée

Colisée Chalon s/Saône : 4800 spectateurs environ

Arbitres : Mehdi Difallah, Freddy Lepercq et Philippe Creton

 ÉLAN CHALON 70 - PARIS-LEVALLOIS 64

(14-22, 18-4, 21-15, 17-23)

Les points pour l'Élan Chalon : Marcus Dove 15, Jason Rich 14, Éric Dawson 13, Anthony Ireland et Ilian Evtimov 9, Scott Suggs 6, Axel Bouteille 4

Les chalonnais n'allaient pas débuter de la meilleure des façons cette rencontre. Marcus Dove débloque pourtant le compteur pour les chalonnais après seulement 15 secondes de jeu, 2 à 0. Puis passage à vide durant 5 bonnes minutes, les Parisiens en profitent pour creuser l'écart, 7 à 14. Puis 7 à 16, à la 7e minute. Jean-Denys Choulet demande un temps mort. Les hommes de Greg Beugnot virent en tête, logiquement, au terme de ce 1er quart-temps, 14 à 22. Le Colisée est pratiquement muet. L'affaire est mal embarquée et il va vite falloir se ressaisir, si les chalonnais ne veulent pas voir tout espoir de qualification s'envoler définitivement. Les chalonnais se font tirer les oreilles par coach Choulet et la réaction ne se fait pas attendre. L'Élan Chalon montre un tout autre visage, présent en défense et efficaces offensivement, les chalonnais vont refaire leur retard, égaliser à la 14e minute, 22 à 22, et prendre l'avantage dans cette rencontre à la 15e minute, 26 à 22. Marcus Dove conclue ce 2e quart-temps en contre-attaque avec un dunk rageur, 32 à 26. Score à la mi-temps. Dans le 3e quart-temps, les chalonnais vont appuyer sur l'accélérateur et compter 12 points au tableau d'affichage, après 30 minutes de jeu, 53 à 41. Un 5 à 0 infligé par les chalonnais en 2 minutes, çà commence plutôt bien dans ce dernier quart-temps, 58 à 41. Avec 17 points d'avance l'Élan est bien parti pour l'emporter sauf que les Parisiens ne l'entendent pas de cette oreille. L'écart se réduit à la 35e minute, 60 à 51. Et plus que 6 points pour Chalon 2 minutes plus tard, 60 à 54. Le Colisée retient son souffle. Il va falloir tenir 3 minutes, c'est court et c'est long à la fois. Mais les protégés de Jean-Denys Choulet vont tenir en échec les attaquants Parisiens et vont libérer leurs supporters leur apportant une belle victoire, fêtait par un tour d'honneur. L'Élan Chalon est plus que jamais dans la course aux playoffs. Tous les espoirs sont permis.

Bruno Rochette