Politique

ELECTIONS REGIONALES - Cécile Prudhomme investie tête de liste en Bourgogne-Franche Comté pour Europe Ecologie-Les Verts

ELECTIONS REGIONALES - Cécile Prudhomme investie tête de liste en Bourgogne-Franche Comté pour Europe Ecologie-Les Verts

Le Conseil Fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts a tranché ce week-end en désignant les têtes de liste aux élections régionales de décembre prochain.

Après les désignations à droite, c'est désormais du côté d'Europe Ecologie les Verts à franchir le cap des investitures des têtes de liste pour les régionales. Réunis en conseil fédéral ce week-end, les 13 têtes de liste ont été désignées. En ce qui nous concerne en Bourgogne, c'est Cécile Prudhomme qui  a été investie par les "écolos" afin de porter l'étendard vert. Face à elle, c'était l'ancien maire de Rully, François Lotteau qui avait proposé sa candidature en qualité de tête de liste.

Les écologistes ont aujourd’hui six élus au conseil régional de Bourgogne et sept élus au conseil régional de Franche-Comté.

Europe Ecologie - Les Verts avait présenté des listes autonomes lors des régionales de 2010. Elles avaient obtenu 9,8% des suffrages en Bourgogne et 9,4% en Franche-Comté. Les écologistes avaient fusionné avec les listes menées par les socialistes François Patriat et Marie-Guite Dufay entre les deux tours.

Au total ce sont 7 femmes et 6 hommes qui ont été désignés tête de liste aux régionales à l'occasion du conseil fédéral.

Comme en 2010, en Bourgogne-Franche Comté, les "écolos" décident donc de partir seuls au 1er tour avec le risque que cela incombe pour son allié socialiste. En attendant, entre le choix de l'alliance dès le premier tour et celui des discussions d'entre deux tours, les écologistes imposent un rythme au Parti Socialiste. Pour autant, pas sûr que d'ici quelques mois, les positions des uns et des autres ne connaissent pas quelques mouvements. 

Laurent Guillaumé