Grand Chalon

Espace des Arts : mardi 12 mai et mercredi 13 mai à 20h: En attendant Godot – Samuel Beckett/Jean-Pierre Vincent

Espace des Arts : mardi 12 mai et mercredi 13 mai à 20h: En attendant Godot – Samuel Beckett/Jean-Pierre Vincent

C’est toujours un immense plaisir de voir un maître de théâtre s’emparer d’une des pièces les plus emblématiques du répertoire du XXe siècle, de surcroît, écrite par un auteur auquel il ne s’était avant ce jour jamais confronté. On oserait presque dire qu’on attendait Vincent… à cet endroit, lui qui, directeur de tant de maisons prestigieuses, du Théâtre national de Strasbourg aux Amandiers de Nanterre, aura accueilli plus d’une lecture de ce Beckett célèbre entre tous.« Théâtre de l’absurde ? Idiote invention ! » dit Vincent.

Bien plutôt un texte d’une lucidité confondante, né dans le lit des charniers et de l’horreur de 39-45, prophétie visionnaire d’un monde à naître où « la fabrication industrielle de l’humain solitaire » a déjà commencé. Mais s’il faut être là (comment ne pas y être puisqu’on y parle), il convient d’attendre sans morosité et Jean-Pierre Vincent entend bien convoquer l’esprit des grands burlesques américains, au premier rang desquels Keaton, Chaplin ou Laurel et Hardy, pour tenir compagnie à Vladimir et Estragon, au tyranneau Pozzo et au Knouk Lucky. 
La tentation est toujours grande de déverser sur les énigmes du texte toute une collection de clefs et de réponses contradictoires supposées éclaircir les intentions de l’auteur. Mais il faut avant tout écouter ce que Beckett lui-même déclarait en 1952 à propos de cette fable métaphysique : « Je n’en sais pas plus sur cette pièce que celui qui arrive à la lire avec attention. […] Je ne sais pas qui est Godot. Je ne sais même pas, surtout pas, s’il existe. […] Quant à vouloir trouver à tout cela un sens plus large et plus élevé, à emporter après le spectacle, avec le programme et les esquimaux, je suis incapable d’en voir l’intérêt. Mais ce doit être possible. » 
Au théâtre donc de relever ce défi. Et Jean-Pierre Vincent sait ce qu’est le théâtre.

 

De Samuel Beckett / mise en scène Jean-Pierre Vincent / dramaturgie Bernard Charteux / assistés de Frédérique Plain / interprétation Abbès Zahmani, Charlie Nelson, Alain Rimoux, Frédéric Leidgens et Gaël Kamilindi / décors Jean-Paul Chambas / assisté de Carole Metzner / costumes Patrice Cauchetier / lumières Alain Poisson / son Benjamin Furbacco

Production Théâtre du Gymnase, Marseille / Coproduction Studio Libre / Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine / Construction décor Atelier de la MC2 : Grenoble

Espace des arts, scène nationale - 5 bis avenue Nicéphore Niépce - CHALON-SUR-SAONE  Tél : 03 85 42 52 12

Texte et photo, extraits du dossier de presse – Crédit photo : Raphael Arnaud