Grand Chalon

Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) du Grand Chalon :
des élus municipaux impliqués depuis les prémices du projet

Communiqué de presse

Alors que la plupart des EPCI ont fait le choix de s’en tenir à la stricte réglementation, le Grand Chalon va plus loin et propose une méthodologie collaborative pour impliquer, totalement, les élus de ces communes membres à la construction de son PLUi Habitat Déplacements.

 

Avec cette méthode, les deux Vice-Président en charge du PLUi sont de véritables animateurs. Les Maires assistent à plus de six ateliers thématiques. Certains deviennent porte-parole de leurs secteurs lors de réunions de coordinations. Quant-aux services du Grand Chalon, ils offrent un appui technique transversal qui alimente les élus dans leurs réflexions.

 

 

Des prémices du projet à la rédaction du PLUi :
l’expérience des élus municipaux au service de l’agglomération.

 

Dès janvier 2015, des conférences intercommunales ont réuni les deux élus en charge du PLUi et les Maires des communes membres. Ensemble, ils ont défini 5 secteurs géographiques cohérents et désigné des élus référents, porte-parole de chaque secteur.

 

De janvier à juin 2015, accompagnés par des agents des services du Grand Chalon et de l’Agence d’Urbanisme Sud Bourgogne, les maires se réunissent en ateliers thématiques. Leur connaissance des communes, avec leurs contraintes et leurs atouts, permet aux élus de débattre des enjeux de leur secteur et de dégager des priorités. 30 ateliers sont ainsi organisés pour la seule construction du PADD. 

 

Le travail de synthèse de l’ensemble de ces ateliers est confiée à l’Agence d’urbanisme Sud Bourgogne via des réunions de coordinations. Son rôle : mettre en lumière les points communs ou divergences entre les secteurs. 

 

Lors de ces réunions de coordination composées des élus référents et des Vice-Président du Grand Chalon, l’Agence repositionne le débat à l’échelle de l’agglomération. Ces discussions aboutiront d’ici fin 2015, à la rédaction du PADD d’objectifs clairs, pragmatiques, détaillés et approuvés par tous.

 

2017 verra l’approbation de l’arrêt du projet, suivi de l’enquête publique et de l’approbation du PLUi au Conseil communautaire.

 

Une véritable « coopération intercommunale »
pour construire ensemble l’avenir du Grand Chalon

 

Ce travail collectif permet aux élus de prendre conscience des points forts et des points faibles des territoires à l’échelle de l’agglomération. Ils approuvent des enjeux communs et trouvent des solutions aux problématiques communes. 

 

Au fil des rencontres, ils établissent, ensemble, une vision stratégique du territoire.