Châtenoy le Royal

Le compostage et le paillage, les bons gestes du jardinage au naturel

Le compostage et le paillage, les bons gestes du jardinage au naturel

Gérer les ressources naturelles grâce au compostage des déchets verts; le paillage autour des plantes autant de gestes simples qui font respecter la terre.

En lançant cette « Journée au naturel », en liaison avec le Grand Chalon, la commune de Châtenoy-le-Royal a ouvert des portes sur des bons gestes qui participent à la sauvegarde naturelle de notre planète et particulièrement en la matière, de nos jardins qu’ils soient décoratifs ou potagers.

Grâce aux conseils promulgués par Steeve Robert, maître composteur au sein du Grand Chalon et de Guy Delamorinière, responsable des espaces verts de la commune de Châtenoy-le-Royal, le public, hélas un peu clairsemé et attendu, a pu ainsi mieux comprendre l’utilité de se constituer un composteur dans son jardin ou encore les raisons de pailler les plantes et les parterres.

En utilisant les déchets de cuisine et des végétaux, en humidifiant et en brassant régulièrement comme il se doit, les micro-organismes produiront un compost de qualité et fournirons un amendement naturel gratuit pour les plantes du jardin.

De son coté le paillage, dont la technique de culture consiste à recouvrir le sol d’une couche de matériaux protecteurs autour des plantes, en utilisant le compost issu du broyage ou de la tonte des espaces verts. Une technique qui permet de réguler les écarts de température et un moyen efficace de garder l’humidité donc de faire des arrosages moins fréquents.

Des techniques éprouvées tant du coté de la Ville de Chalon, que de celle de Châtenoy-le-Royal et qui plus est, apporte de sérieux conseils de techniciens pratiquant ces méthodes simples. Pour le compostage naturel, il est possible de se procurer, en l’achetant auprès du Grand Chalon,, un composteur à déchets. Un service est à disposition de la population grâce à des formations gratuites sur mesure. Il suffit de contacter le Grand Chalon, direction de l’Environnement Tel 03 85 43 37 65 ou par mail :  [email protected]

Une façon de préserver l’environnement, de soulager les déchetteries de déchets verts pouvant être transformer en compost, de réduire la consommation d’eau, tout simplement de jardiner au naturel sans engrais chimiques. Cette journée de présentation a rempli son but et l’initiative a été salué par Marie Mercier, maire de Châtenoy-le-Royal et vice-présidente du Grand Chalon, elle était accompagnée d’élus du Conseil Municipal.

JC Reynaud