Châtenoy le Royal
Le compostage et le paillage, les bons gestes du jardinage au naturel
Publié le 16 Mai 2015 à 09h07
Gérer les ressources naturelles grâce au compostage des déchets verts; le paillage autour des plantes autant de gestes simples qui font respecter la terre.
En lançant cette « Journée au naturel », en liaison avec le Grand Chalon, la commune de Châtenoy-le-Royal a ouvert des portes sur des bons gestes qui participent à la sauvegarde naturelle de notre planète et particulièrement en la matière, de nos jardins qu’ils soient décoratifs ou potagers.
Grâce aux conseils promulgués par Steeve Robert, maître composteur au sein du Grand Chalon et de Guy Delamorinière, responsable des espaces verts de la commune de Châtenoy-le-Royal, le public, hélas un peu clairsemé et attendu, a pu ainsi mieux comprendre l’utilité de se constituer un composteur dans son jardin ou encore les raisons de pailler les plantes et les parterres.
En utilisant les déchets de cuisine et des végétaux, en humidifiant et en brassant régulièrement comme il se doit, les micro-organismes produiront un compost de qualité et fournirons un amendement naturel gratuit pour les plantes du jardin.
De son coté le paillage, dont la technique de culture consiste à recouvrir le sol d’une couche de matériaux protecteurs autour des plantes, en utilisant le compost issu du broyage ou de la tonte des espaces verts. Une technique qui permet de réguler les écarts de température et un moyen efficace de garder l’humidité donc de faire des arrosages moins fréquents.
Des techniques éprouvées tant du coté de la Ville de Chalon, que de celle de Châtenoy-le-Royal et qui plus est, apporte de sérieux conseils de techniciens pratiquant ces méthodes simples. Pour le compostage naturel, il est possible de se procurer, en l’achetant auprès du Grand Chalon,, un composteur à déchets. Un service est à disposition de la population grâce à des formations gratuites sur mesure. Il suffit de contacter le Grand Chalon, direction de l’Environnement Tel 03 85 43 37 65 ou par mail : [email protected]
Une façon de préserver l’environnement, de soulager les déchetteries de déchets verts pouvant être transformer en compost, de réduire la consommation d’eau, tout simplement de jardiner au naturel sans engrais chimiques. Cette journée de présentation a rempli son but et l’initiative a été salué par Marie Mercier, maire de Châtenoy-le-Royal et vice-présidente du Grand Chalon, elle était accompagnée d’élus du Conseil Municipal.
JC Reynaud



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai