Châtenoy le Royal

« L’Aurore » prend le large au Club de Modélisme Naval

« L’Aurore » prend le large au Club de Modélisme Naval

Après plus de trois ans de travail Jean-Charles Neel a fini de réaliser la maquette du célèbre bateau de la bande dessinée d’Hergé « L’ Aurore » dans L’Etoile Mystérieuse.

Cette maquette est une libre interprétation, car il n’existe aucun plan et les dessins de la bande dessinée sont très approximatifs. A la connaissance de Jean-Charles Neel, président du Club de Modélisme Naval Châtenoyen et réalisateur de ce bateau d’aventure : « j’ai effectué des recherches, y compris sur Internet, il existe seuls deux exemplaires en Europe : celui-ci et un autre plus petit (60 cm) et avec beaucoup moins de détails et de plus il ne navigue pas. »

Et d’ajouter : « C’était un vieux rêve de réaliser cette maquette, j’ai contacté la société Moulinssart qui s’occupe de tout ce qui touche à Hergé et Tintin, mais je n’ai pas eu l’autorisation officiel de reproduire exactement cette maquette, en plus il n’avait pas de plans à me fournir, alors j’ai recherché un plan de bateau se rapprochant le plus possible de la bande dessinée.... pas facile. J’ai enfin trouvé (pour les puristes) les plans du Marsouin qui, avec des modifications, se rapprochait le plus de la réalité du dessin d’Hergé. Pour la réalisation de la coque il n’y a pas eu de problèmes particuliers. Par contre pour toutes les superstructures il a fallu tout inventer d’après les dessins de la bande dessinée, et que cela concorde avec l’échelle de la coque !. »

Quant à l’hydravion, Jean-Charles Neel a du recommencé plusieurs fois pour trouver la bonne échelle.  Pour ce qui est de la motorisation rien de particulier : un moteur électrique réducté, variateur de vitesse avant arrière, batterie Minh de 7.4 volts et une radio commande 4 voies permettant entre autre d’éclairer le bateau avec ces feux de positions, de navigation et de la cabine.

La prochaine étape sera d’enregistrer tous les jurons du capitaine Haddock et de les diffusés dans la coque du bateau, grâce à un lecteur MP3 : « Mille sabords, que le grand crique me croque, tonnerre de Brest », on n’imagine ? Ensuite il ne manquera plus que découvrir les Secrets de la Licorne en miniature.

Cette maquette de l’Aurore est une libre interprétation de l’œuvre d’Hergé et ne prétend en aucun cas être sa parfaite reproduction, mais elle reste cependant une très belle réalisation dont la présentation officielle aura lieu le dimanche 5 juillet à l’étang Chaumont à Chatenoy le Royal pour le 10e rassemblement de modélisme naval et les 15 ans du club

JC Reynaud

 

Pour contacter le club et son président : Jean-Charles Neel, Club de Modélisme Naval Châtenoyen. Tel : 06.62.15.39.10 Email [email protected] Club ouvert les mercredi et samedi après midi de 14h à 18h, 27 rue des Rotondes Chatenoy le Royal