Elan Chalon

L'Élan Chalon s'impose face à Cholet 95 à 88 et se qualifie pour les playoffs!

L'Élan Chalon s'impose face à Cholet 95 à 88 et se qualifie pour les playoffs!

L'Élan Chalon se devait de l'emporter samedi soir face à Cholet pour obtenir son billet pour les playoffs, ils l'ont fait!

Basketball - Pro A - 34e journée

Colisée à Chalon s/Saône - Environ 4800 spectateurs

ÉLAN CHALON 95 - CHOLET 88

(15-29, 22-11, 32-18, 26-30)

Arbitres : Nicolas Maestre, Grégory Dubois et Freddy Vansteene

Les points pour l'Élan Chalon : Jason Rich 20, Scott Suggs 19, Marcus Dove 15, Ilian Evtimov 14, Anthony Ireland 13, Éric Dawson 8, Axel Bouteille et Mathias Lessort 3

Ce samedi soir, dans un Colisée plein comme un oeuf, et dont la couleur dominante était le rouge et le blanc, l'Élan Chalon qui restait sur trois victoires d'affilée recevait Cholet, pour le compte de la 34e et dernière journée de championnat de la saison régulière. Cholet qui n'avait plus rien à espérer, mais qui n'était pas venu en victime expiatoire. Un match décisif pour une place en playoffs.

Les chalonnais vont plutôt mal débuter cette rencontre et vont donner quelques sueurs froides à leurs supporters. Pas du tout dans le match, l'Élan Chalon est dominé, les chalonnais semblent crispés par l'enjeu. Pourtant ils limitent la casse, l'écart entre les deux équipes n'est que de 3 points, après 5 minutes de jeu, 10 à 13. C'est dans la deuxième moitié de ce quart-temps que les Choletais vont s'envoler et se créer une avance confortable, 15 à 29, à la fin de ces dix premières minutes. De quoi être inquiet du côté des supporters. Il va falloir réagir vite pour ne pas voir les chances de qualification s'envoler. Ca ne s'arrange pas pour les chalonnais en ce début de 2e quart-temps, encaissant un 0 à 5, 15 à 34. C'est Ilian Evtimov qui arrête l'hémorragie, à la 12e minute, au delà de la ligne des 6.25m, 18 à 34. Après 15 minutes de jeu les Choletais sont toujours nettement devant, 24 à 40. Dans les minutes qui suivent les chalonnais sont mieux, et les fautes techniques conjuguées de Jonathan Rousselle et de Laurent Buffard du côté de Cholet à la 16e minute vont booster les chalonnais, ceux-ci infligeant un 13 à 0 en 5 minutes aux Choletais. L'Élan Chalon revient à la mi-temps, 37 à 40. 

Au retour des vestiaires, Marcus Dove ramène les siens au plus près, après quelques secondes de jeu, 39 à 40. Le Colisée retrouve des couleurs, et donne de la voix. Marcus Dove une nouvelle fois donne l'avantage à l'Élan Chalon dans cette rencontre à la 22e minute, 41 à 40. Anthony Ireland à 3 points permet aux chalonnais d'avoir 4 points d'avance à la 24e minute, 44 à 40. Ce dernier va enquiller deux nouveaux tirs à 3 points, les chalonnais ont renversé le sens du match et se donnent de l'air à la fin de ce 3e quart-temps, 69 à 58. Comme dans le 3e quart, c'est Marcus Dove qui score le premier dans ce dernier quart-temps, 71 à 58. treize points d'avance, il reste 9 minutes à jouer. Les minutes vont être longues. Les chalonnais semblent dominer ce match quand arrive la 35e minute, 82 à 68. Les Choletais donneront un dernier baround d'honneur, mais l'Élan Chalon tient et remporte ce match et du coup obtient son billet pour les playoffs. Score final 95 à 88. Le Colisée est debout, les chalonnais effectuent un tour d'honneur bien mérité. Il y a encore quelques semaines de celà, il était bien difficile de dire si les chalonnais allaient pouvoir accrocher cette 8e place synonyme de qualification. Ils l'ont fait, ils retrouveront Strasbourg en quart de finale. Pas une mince affaire, mais avec les chalonnais tout est possible. Le classement final de la saison régulière ; 1) Strasbourg 2) Nanterre 3) Limoges 4) Le Mans 5) Asvel 6) Le Havre 7) Nancy 8) Élan Chalon. 

Bruno Rochette

(1) Strabourg - Élan Chalon (8)

(4) Le Mans - Asvel (5)

(3) Limoges - Le Havre (6)

(2) Nanterre - Nancy (7)

Le reportage photos par Bruno Rochette pour info-chalon.com

Rageur le capitaine Dove