Cinéma
Lundis de la Bobine à Chalon : projection de « Citizenfour », un documentaire consacré à Edward Snowden
Publié le 17 Mai 2015 à 11h42
A des années lumières de « Bonté divine », comédie dramatique croate qui a inauguré son programme de projections pour le printemps et l’été 2015, la Bobine, en partenariat avec l’Axel, a choisi de proposer aux spectateurs de ses traditionnels « lundis » un documentaire américain, consacré à l’informaticien qui a dénoncé une surveillance de masse de citoyens du monde entier par la National Sécurity Agency (NSA) : cet Edward Snowden désormais célèbre mondialement.
A l’origine de ce « document et documentaire » [1], dont on ne décroche pas un instant en raison du suspense que sait savamment entretenir sa réalisatrice Laura Poitras [2], il y a la correspondance secrète qu’elle entretenait avec Edward Snowden. Un homme qui au départ signait ses mails d’une espèce de pseudonyme, « Citizenfour ». Nom que Laura Poitras a choisi de donner à son film, largement « constitué d’images prises (…) lors de ses premiers rendez-vous avec Edward Snowden, [lorsqu’il vivait] reclus dans une chambre à Hong-Kong » [1].
Si le nom d’Edward Snowden a depuis ces échanges électroniques fait le tour de la planète, tout un chacun connaissait-il avec précision les raisons de la fulgurante célébrité de cet homme qui a dénoncé les manœuvres de la NSA, cet organisme d’Etat américain semblable à la Central Intelligence Agency (CIA) et qui a illégalement espionné les communications privées de citoyens du monde entier, dont celles de la chancelière allemande Angela Merkel ?
Quoi qu’il en soit, une fois que le spectateur aura vu le documentaire de Laura Poitras, et ressenti grâce à lui ce qu’a pu être la vie de cet homme au moment où il a tout balancé, c'est-à-dire une vie de mec cloîtré dans une chambre d’hôtel exigüe et en proie à une certaine forme de paranoïa eu égard à l’adversaire auquel il s’était attaqué – les services secrets américains –, ce sera chose faîte : il saura pourquoi le nom d’Edward Snowden a défrayé la chronique. En effet, même si « tributaire du présent de son enregistrement » [1], Citizenfour [3] ne trouve peut-être pas toujours « la bonne distance pour évoquer les révélations de Snowden » [1] et en souligner l’ampleur et la portée, celui-ci demeure un document de tout premier ordre pour comprendre comment, et en si peu de temps, Snowden est devenu « le type le plus connu de la planète » [1]. Un document dont il faut très certainement prendre connaissance, à l’occasion de sa projection ce lundi 18 mai à l’Axel.
S.P.A.B.
[1] Jean-Philippe Tessé, Les Cahiers du cinéma, avril 2015, p 46
[2] Pierre Murat, Télérama, 4.03.2015, p 45
[3] 2015. Durée : 1 h 54
Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19550586&cfilm=231662.html
Lundi 18 mai 2015 – Cinéma Axel – 19 h 30 – Version originale sous-titrée (VOST)
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy