Châtenoy le Royal

Remise de permis piéton à 18 élèves de CE2 de l’école Berlioz

Remise de permis piéton à 18 élèves de CE2 de l’école Berlioz

N’en déplaise a certains qui croient toujours que ces « Permis piéton » sont un peu désuets et dépassés, ils sont toujours et encore d’actualité dans les écoles et même plus que jamais quand ont sait que les marcheurs sont très exposés dans nos villes. 

Aussi quoi de mieux que de sans cesse remettre le métier sur l’ouvrage. La prévention appliquée dès le plus jeune âge est un moyen qui a fait ses preuves, au même titre que les campagnes de la Prévention Routière qui ont lieu dans les collèges ou lycées. Tous les ans la Police Nationale, l’association « prévention MAIF » et bien sur l’Education Nationale, ont décidé d’unir leurs efforts pour développer et poursuivre le permis piéton pour les enfants.

Cette action vise a sensibiliser les enfants scolarisés en CE2 sur les dangers de la rue, leur inculquant le réflexe de la responsabilité individuelle pour se prémunir des accidents piétons dès leur plus jeune âge. L’opération repose sur plusieurs phases et sur la base d’un volontariat. Par une présentation du principe aux élèves et aux enseignants, puis la distribution d’un DVD de travail aux élèves pour une période d’apprentissage avec l’enseignant; passer un test de connaissance effectué avec le motard de la Police Nationale, Jérôme Blanchard et enfin vient la cérémonie officielle de remise du permis  aux enfants .

C’est ce qui vient de se passer, ce vendredi 15 mai 2015, au sein de l’école primaire Berlioz, dirigée par Xavier Houillon, en présence de Marie Mercier, maire de Châtenoy-le-Royal et de son adjointe aux Affaires scolaires, Patricia Fauchez. Ce sont les 18 enfants de la classes de CE2 d’Edwige Pernot qui ont passés et obtenus avec succès leur permis piéton. Une réussite à 100% et une première à Châtenoy-le-Royal au regard de tous les groupes scolaires participants de la commune. A noter que ce sont prés de 1000 enfants par an sur le bassin de Chalon-sur-Saône qui ont suivi cette démarche sécuritaire.

JC Reynaud