Châtenoy le Royal

Une spectacle d’accordéons qu’il ne fallait pas manquer !

Une spectacle d’accordéons qu’il ne fallait pas manquer !

En invitant le Trio Maulus en seconde partie, Accordéon Musique et Chant a une nouvelle fois fait preuve d’originalité tout en s’invitant à un concert de qualité.

D’entrée de jeu, c’est à dire dès l’ouverture de la première partie avec l’Accordéon Club qui pourtant n’avait pas pu effectuer de nombreuses répétitions, le public a senti que cette soirée de Festival de l’accordéon allait être d’une grande et belle soirée pour le plaisir de la vue et surtout de l’ouïe. 

Une ouverture placée sous la direction de Nina Petit, élève et désormais adjointe du chef d’orchestre Gilbert Drigon, preuve de l’excellente formation que peut donner cette association châtenoyenne. Il est vrai que la référence musicale de la famille Drigon n’est plus à faire dans ce domaine ouvert à celles et à ceux qui ont envie de pratiquer la belle musique.

Que ce soit l’Accordéon Club dont les références ne sont plus à donner tant elles sont nombreuses, Il a suffit pour comprendre d’entendre Tangos ou Pasodoble, sur des arrangements du chef Gilbert Drigon rejoindre des musiques brésiliennes au rythme de sambas. Ou encore cette brillante interprétation de « Europa » de Carlos Santana par Joseph Bijon pour saluer la performance et avoir envie de danser sur le parquet de l’avant scène. Mais il fallait aussi ne pas se priver du choeur Studio Live, faire un retour plus de 50 ans en arrière et revoir les images d’un film, ou d’une comédie musicale, dont la musique restera et reste encore comme une référence musicale s’agissant de « West Side Story » de Leonard Bernstein d’un coté mais aussi les musiques de film d’Ennio Morricone de l’autre. Un vrai régal et du beau travail effectué par Sandrine Drigon qui dirige ce choeur.

Bien évidemment ce que toute la salle, hélas moyennement garnie attendait, c’est le Trio Maulus. Une véritable découverte, du moins pour votre serviteur, que ces trois musiciens venus de Gannat dans l’Allier tout proche, lesquels allient talent musical, c’est incontestable, avec Amour, Humour et Ambiance. 

David et Lionel Maulus les frères accordéonistes et Patrick Vassort, le contre-bassiste ont su transporter le public sur des arrangements musicaux, des musiques aux airs d’Azzola, d’Aznavour, de Brel mais aussi aux accents italiens des musiques de films d’Ennio Morricone ou encore de leurs compositions et « Cet amant de St jean » revisité en créole, un délice. De plus on sent une grande complicité entre les musiciens, certes les deux frères de sang, Lionel et David, ne serait-ce que par leurs regards complices ou accentués par l’interprétation. La musique est vraiment un art à vivre ! 

Mais aussi une complicité et de la générosité dans le spectacle qui se déroule sur scène et dans la salle ou se mêle alors Patrick frère adoptif de ce trio qui vous emmène à danser « La Javanaise », tout en disant « Ne me quitte pas ». Et pourtant il a fallu en terminer au grand dam de Marie Mercier, maire de Châtenoy-le-Royal venue accompagnée de deux de ses adjointes, Patricia Fauchez et Jeanne-Marie Martin.

Il nous ont laissé un petit message : « allez écouter Ti Beauté sur Internet ».  C’est fait et cela me conforte dans mon impression d’avoir passer une soirée qui s’inscrit dans ma mémoire. Merci à Alain Chevalier qui préside à la destinée de l’association Accordéons, Musique et Chants et à tous les musiciens qui ont fait partagé cet instant de plaisir musical.

JC Reynaud

Accordéons Musique et Chant fêtera la Musique le samedi 20 juin 2015 dans la cour derrière la Mairie à partir de 19h. A ne pas manquer