Bourgogne

Le PS, le FN et un élu PC adoptent la nouvelle convention pour les TER en région Bourgogne

Elle modifie l'offre dans le Morvan et elle a fait beaucoup parler du PS au FN en passant par le PC et les Verts.

Forcément la décision du FN de voter l'avenant à la convention sur TER a beaucoup fait ironiser ce lundi matin au conseil régional de Bourgogne. Les élus UMP ont souri. Les élus verts aussi. Mais  ce serait oublier que par le passé, par exemple, EELV et le FN s'étaient rejoints sur certains votes, sur d'autres sujets. C'est ainsi, les alliances d'un jour ne sont pas forcément les alliances de toujours.
Pour preuve, alors que le PC a voté la convention, un de ses élus, par ailleurs vice-président des Transports, a voté pour. C'est un peu comme quand pour faire avaler un certain nombre de décisions, le Parti Socialiste nommait des ministres communistes. Charles Fiterman dans les Gouvernements Mauroy 1 et 2. Jean-Claude Gayssot dans le Gouvernement Jospin. Gayssot qui avait approuvé la privatisation d'Air France, c'est dire.
Il était donc dans la logique des choses que Jean-Claude Pinaud assure le service après vente de la convention, ce qui a beaucoup amusé Emmanuelle Coint de voir un élu PC approuver des suppressions de trains. On ne sait pas comment Georges Marchais aurait apprécié… Mais ses collègues communistes ne se sont pas plus émus que cela. On dira qu'il y a eu une répartition des rôles avec un élu communiste qui approuve et un autre élu communiste, Patrick Blin, qui désapprouve. Dans les réunions de campagnes, cela permettra de sauver les apparences !
Au final, l'avenant à la convention a vu le PS, le FN et Jean-Claude Pinaud (PC) voter pour, et à côté les autres élus communistes, l'UMP et les Verts voter contre.

Alain BOLLERY
et Bruno LEDION
Alain Cordier (EELV)
«Arrêtez des trains c'est arriéré comme décision. Pour les transports ferroviaires, vous n'avez que l'argument financier. Ecoutez les forces vives du territoire. Dans le Morvan, de droite à gauche, tout le monde désapprouve cette perspective qui porte un coup au service public. Cela alors même qu'il faut développer les transports collectifs et respectueux de l'environnement».

François Patriat
«On ne refuse pas la mobilité, mais on ne peut pas mettre des trains partout. Prendre cette décision à six mois des élections, c'est courageux»

Patrick Blin (PC)
«Le Morvan avait vu François Mitterrand rejoindre une manifestation, dans l'Yonne pour sauver la ligne du Morvan. C'était il y a 35 ans.
J'en appelle aux élus. Ce qui était possible en 1980 est toujours possible aujourd'hui».

Arnaud Danjean (UMP)
«Les données statistiques sur lesquelles vous vous appuyez pour supprimer des trains, c'est parce que vous avez tronçonné les parcours. Par exemple sur l'interconnexion avec la région lyonnaise, on a diminué l'offre, en invitant les gens de Louhans à aller prendre le train à Tournus. La SNCF veut tuer la ligne, elle l'accuse de ne pas avoir assez de passagers. On a tout fait pour diminuer le nombre de voyageurs».

François Patriat
«Il n'y avait pas de passagers avant. Il y en avait un nombre pas significatif. 
Quand on habite Pouilly en Auxois, on prend le bus pour aller à Dijon. Quand on est à Chatillon sur Seine et que l'on veut aller à Paris, on vient en bus à Dijon. Quand on habite Saulieu, on prend le bus pour aller à Dijon pour aller en train à Lyon.
Monsieur le Député, quand vous faites de la démagogie je ne vous apprécie pas».

Jean-Claude Pinaud (PC)
vice-président des Transports
«La baisse des recettes c'est 16 Millions d'euros. La charge supplémentaire c'est 9 Millions d'euros. Au total, c'est 25 Millions d'euros qui s'ajoutent aux 70 Millions d'euros que la région n'a pas perçus depuis 1982. Ces 100 millions d'euros sont supportés par la Région. 
La Bourgogne est une des régions qui défend le plus et le mieux le transport ferroviaire. C'est 233% de plus qui ont été mis par la Région pour moderniser les TER et l'infrastructure. 
Les usagers ne sont pas oubliés. Les Bourguignons seront à moins de 50 kilomètres d'une gare accessible. 
Au total 2 Milliards d'euros sont au total investis. C'est du jamais vu. Reste la question du financement du TER».

Emmanuelle Coint (UMP-UDI)
«Entendre dire que les cheminots sont contre le service publique de transport, dit par un communiste c'est quand même le summum. 
L'accessibilité c'est la loi de 2005 et vous le savez puisque nous sommes tous confrontés. 
J'avais beaucoup écouté votre plaidoyer sur les investissements, mais il n'y a pas une rame dans le budget 2015». 

Marcel Stephan (FN)
«Nous sommes garants des intérêts des contribuables, donc nous allons voter pour la nouvelle convention pour les TER»