Bourgogne
Au fil des débats de la plénière du Conseil Régional de Bourgogne
Publié le 18 Mai 2015 à 14h57

A Philippe Hervieu qui évoquait la pollution de l'air et pointait du doigt les véhicules diesel, François Patriat a répondu que les nouveaux diesels sont moins polluants que les moteurs essence... Mais on a aussi évoqué plein d'autres sujets...
Le moteur d'une assemblée comme celle du Conseil Régional, c'est la politique. Car bien que les élus mettent toujours en-avant l'intérêt général, la politique n'est jamais bien loin.
A quelques trimestres des élections régionales pour lesquelles les écuries de chaque formation sont en surchauffe, on a bien senti un parfum de campagne, à défaut de sentir des gaz d'échappement…
On sait qu'à droite, la guerre fait rage entre François Sauvadet et Alain Joyandet… On sait qu'au Parti Socialiste, la franc-comtoise Marie-Guite Dufay tente de faire de forcing et de passer en force pour obtenir l'investiture pour laquelle ni François Patriat, ni François Rebsamen ne se sont déclarés…
Du côté des Verts, on a décidé de partir sous les couleurs vertes et non pas sur celles de l'union de la gauche. C'est sans doute et même forcément pour cela que Philippe Hervieu est intervenu sur la pollution de l'air et des périls humains qu'elle engendre. En pointant, évidemment, les diesels.
Ce qui a conduit François Patriat à répondre que les moteurs diesel d'aujourd'hui sont moins polluants que les moteurs essences. «Oui mais pas pour les particules fines», a rétorqué Philippe Hervieu.
Des particules fines qui n'ont rien à voir avec les particules élémentaires, même si celles ci peuvent être en finesse.
La campagne des prochaines régionales est donc bien lancée, même si nos concitoyens ont aujourd'hui d'autres priorités. Mais les élus d'aujourd'hui et peut-être de demain le savent-ils ?
et Bruno LEDION
François Patriat
«Nous pensons que les meilleurs ambassadeurs de l'apprentissage sont les apprentis eux-mêmes» a déclaré François Patriat au sujet de l'apprentissage. Non sans avoir rappelé les efforts de la région en matière économie, avec l'agence de développement économique et d'innovation, tout en ayant souligné combien la loi Macron va dans le sens du soutien à l'emploi et à l'économie.
Toujours au sujet de l'apprentissage, François Patriat a annoncé : «Je proposerai projet en juin prochain, notamment une formation de technicien de maintenance dans l'éolien. C'est dans le sens de notre engagement pour l'éolien.
En Bourgogne on va mettre en place des montages de mâts d'éoliennes correspondants aux réalités. La Bourgogne c'est plus de 3 millions et demi d'euros pour l'apprentissage»
Le Président du Conseil Régional a également annoncé un rendez-vous important pour les fonds européens, mais aussi indiqué que Dijon sera capitale de la futur grande région Bourgogne Franche-Comté, au minimum jusqu'au mois d'octobre…
Emmanuelle Coint
(leader de l'opposition UMP-UDI)

Pour le plan de soutien à l'investissement. Vous aviez annoncé une accélération des investissements dans les lycées.
Vous avez donné 18 Millions d'euros de soutien à Dijon et pour les Lycées ce sera un an plus tard.
On aurait aimé travail stratégique sur les lycées et les TER. Malheureusement on a appris la fermeture du lycée de Migennes par la presse et vous représentez les mêmes choses pour la convention TER.
Comment avez-vous abordé le devenir pour 2016.
Nous sommes une opposition constructive. Et nous nous opposons fermement à ce qui n'est pas bon pour notre territoire».
François Patriat
répondant à Emmanuelle Coint
«Concernant le plan d'accélération et d'investissements, nous ferons les choses. On fera le bilan le 29 juin. Vous faites un procès d'intention. Pour le lycée de Migennes, si demain vous êtes en situation majoritaire, vous me remercierez d'avoir pris des décisions courageuses. Des décisions courageuses aussi pour les trains. Quand des collectivités départementales réorganisent leurs transports, je ne porte pas de jugement.
Je n'ai jamais fait passer l'intérêt particulier avant l'intérêt général. Je souhaite que l'on puisse avoir le rapport de la cour des comptes avant la fin du mandat.
Quand des amis me reprochent de soutenir des dossiers de Mâcon, dont le Maire n'est pas de mon bord politique, c'est au nom de l'intérêt général. Expliquez moi sur quel dossier vous pouvez me prendre en défaut».
Christian Launay (FN)

«Le droit au travail est inscrit dans la constitution. Mais les conditions ne sont pas réunies pour inverser la courbe du chômage. En Bourgogne il a une progression inexorable. L'apprentissage est en panne et le nombre d'apprentis continuera de baisser tant qu'il ne sera pas confié aux seuls professionnels.
Je veux aussi aborder un autre sujet : Des vigiles sont employés en Saône-et-Loire dans des centres sociaux où sont accueillis des migrants.
Je note aussi que vous allez donner 272.000 euros pour l'international, pour un projet malfaisant. Vous faites des jeunes des propagandistes. Vous oeuvrez pour priver les jeunes d'enracinement»
François Patriat
répondant à Christian Launay
«Vous êtes le propagandiste d'un monde sclérosé et moisi. Quelles solutions avez vous à donner en matière d'économie. Votre programme, les experts affirment qu'il mènerait à la ruine du pays»
Christian Launay
«Vous conduisez une politique, conduisant à un chômage chronique».
François Patriat
«Les mesures qui ont été prises par le Gouvernement, c'est pour faciliter la vie des entreprises. Pour l'apprentissage, ce n'est pas la faute de la Région s'il baisse. Nous voulons demain que les entreprises prennent plus d'apprentis.
Quel est le Gouvernement qui a fait la gratuité de l'embauche d'un apprenti mineur, c'est nous. Jamais un Gouvernement n'avais eu la croissance zéro.
Dans le canton de Pouilly, on a mis des migrants de Calais. Il n'y a pas de problèmes.
Pour l'international, pourquoi on n'irait pas à Hong Kong, alors que nous accueillons des décideurs et investisseurs japonais. La CCI nous remercie de notre accompagnement à l'international.
Monsieur Launay, vous voulez inquiéter les Français».
Nathalie Vermorel (PC)

« Le ministre du Travail (François Rebsamen, ndlr) a commis un projet de loi, concernant le « dialogue social » qui envisage de réduire les espaces de démocratie dans l’entreprise et le droit des salariés de se mêler de leurs affaires. Je ne me livrerai pas à une analyse de ce projet de loi qui pour 6 grands blocs de mesures de comporte que des avancées limitées. Je me concentrerai sur un point qui touche de près au moins la moitié de cette assemblée et en tout cas un domaine dans lequel notre collectivité intervient celui de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Alors que de récents décrets ont renforcé les obligations des entreprises en matière d’égalité professionnelle, M. le Ministre propose, pour « simplifier le dialogue social », de supprimer le « rapport de situation comparée », c’est l’outil qui sert à établir dans les entreprises un diagnostic sur l’égalité professionnelle entre les sexes sur la base des salaires, de l’accès à la formation, du déroulement de carrière, etc.
Et à rendre visible la flagrante l’inégalité entre les hommes et les femmes en matière de salaire, d’emploi, de carrière, ou de responsabilité, pour mieux les corriger. Cette mesure a été instaurée en 1983 par Mme Yvette Roudy, alors Ministre des Droites des Femmes. Elle a connu des évolutions récentes qui tendaient plutôt à la conforter. Sa disparition serait une incohérence politique, un recul. (…). Parce qu’il est incontestable que cette question n’est pas résolue, nous avons pris la décision d’intégrer dans notre règlement concernant les marchés publics dans le domaine de l’ESS (Economie sociale et solidaire, ndlr), le critère de l’égalité professionnelle. (…). Si comme le prévoit le projet de M. Rebsamen l’outil de mesure des inégalités professionnelles disparaît, sur quoi nous appuierons nous pour faire progresser la cause des femmes dans le domaine de l’égalité professionnelle ? ».
Fadila Khattabi, Vice-présidente (PS)
répondant à Nathalie Vermorel
« Vous le savez je suis très sensible à cette questions et dans ce sens, nous soutenons d’ailleurs plusieurs actions. La Gouvernement va revoir sa copie afin que cette mesure soit maintenue et ainsi, je veux rassurer l’assemblée ».
Nathalie Vermorel
« La conférence des territoires qui se tiendra cet après-midi a été convoquée avec un ordre du jour portant principalement sur la désignation du chef-lieu provisoire de la région Bourgogne/Franche-Comté. Nous avons déjà exprimé à plusieurs reprises des critiques sévères concernant la réforme
territoriale dont nous redisons qu’à la fois elle va développer une compétition entre les territoires, évolution voulue et promue par les tenants de la vision libérale de l’Europe, mais également elle va conduire à un affaissement de la vie démocratique sur les territoires et les institutions. (…). Le centre de gravité de ce schéma de gouvernance se situe autour des présidents des deux régions. Les autres niveaux, les assemblées et les collectivités, suivent les travaux. Si je devais être réaliste, plutôt que suivre, je dirais courent derrière…ce serait plus juste ». (…). Quant au choix du chef-lieu de région, (…), nous nous pensons que si cette question attise le débat c’est que les citoyens ont bien compris la logique des politiques actuelles qui organise des concentrations de richesses et de pouvoirs dans des agglomérations urbaines, au détriment des territoires alentours ».
La réponse de François Patriat
« Sur la compétition entre les territoires, vous croyez qu’aujourd’hui, il n’y a pas déjà une compétition ? Sur le choix de la capitale, je n’étais pas très partisan de ce mode opératoire. Le Gouvernement aurait du désigner une ville, que les villes capitales soient dans la loi. Ici on a un schéma bancal, on sait que c’est Dijon mais on ne le dit pas. J’aurais été plus autoritaire ».
Philippe Hervieu (EELV)

« On va vers les beaux jours et quand la météo est favorable, la pollution atmosphérique est importante. Or, en terme de politique de lutte contre la pollution, cela pourrait créer des emplois.
Par ailleurs, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) vient de rendre un rapport qui quantifie les morts prématurés dus à cette pollution, cela représente 480 000 morts par an en Europe dont 140 000 en France. (…). Entre la pollution et les soins, cela coûte en France 70 milliards d’euros par an ! ».
La réponse de François Patriat
« Je ne suis pas spécialiste mais j’ai entendu, sur France-Culture, que les nouveaux moteurs diesel sont moins polluants que les moteurs à essence et notamment au niveau des particules fines. Donc il y à un vrai avenir pour ce nouveau moteur diesel ».






-
3e édition du Salon du Livre Ancien : ‘Ce n’est pas parce que c’est des livres anciens que c’est cher, il y a tous les thèmes et toutes les littératures pour toutes les bourses !’
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure