Cinéma
Quand un vent de Sibérie soufflait sur l’Estonie… C'est à Chalon ce jeudi
Publié le 18 Mai 2015 à 21h37
Pour son prochain « jeudi », la Bobine, en partenariat avec le cinéma Axel, a choisi de projeter un film estonien : « Crosswind – la croisée des vents ». Un grand moment de cinéma qu’Info-Chalon vous recommande de ne pas manquer.
ui a pris la peine de se rendre en un jour en Estonie, ce petit pays balte coincé entre la Lettonie, la Russie et la mer baltique, a sans douté été frappé de voir à quel point l’Allemagne d’Hitler y bénéficiait, auprès des gens du cru, d’une réputation nettement moins sulfureuse que celle de l’URSS du « petit père des peuples ».
Car en Estonie, il suffit de visiter le musée de la capitale – Tallin – pour s’en convaincre, les nazis, aujourd’hui encore, n’apparaissent pas, loin s’en faut, pour ce qu’ils étaient en réalité et pour ce qu’ils furent pour nombre de peuples qui ont eu à subir leur joug : une armée d’occupation au service de dirigeants et d’idéologues obnubilés par l’idée d’exterminer les ennemis de la « race aryenne », c'est-à-dire, en premier lieu, juifs et tziganes.
Pour nombre d’Estoniens en effet, les nazis étaient et demeurent des libérateurs qui, un temps, ont refoulé les troupes de l’armée rouge, juste avant le partage du monde opéré à Yalta et la satellisation, par l’URSS, des pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie).
Pourquoi cette curieuse mansuétude à l’égard du IIIème Reich ? C’est d’une certaine façon, ce que, Crosswind, film du réalisateur estonien Martti Helde, permet en partie de comprendre. Comprendre, et non pas approuver.
Consacré à l’une des heures les plus noires de l’Estonie – l’épuration ethnique des pays baltes sur ordre de Staline le 14 juin 1941 puis la déportation en Sibérie de 10 000 Estoniens dont la moitié ne revint jamais –, Crosswind « travaille la matière même de la mémoire, celle de ces Estoniens pour lesquels il n’y eut jamais, dans les faits, de bourreau plus sanguinaire que Joseph Staline. Ce bourreau dont les nazis ont bouté les troupes hors de leur pays pendant la Seconde guerre mondiale, quand l’armée allemande progressait en direction de Moscou, lors de l’opération désormais connue sous le nom de « Barbarossa ».
Ceci étant, s’il permet de comprendre ce qui, pour l’Européen de l’Ouest, semble profondément choquant, Crosswind n’est pas seulement un film dont la vocation unique serait d’expliciter l’histoire de l’Estonie et le point de vue de son peuple sur cette dernière. C’est un grand moment de cinéma, tant pour son esthétique que pour son « approche, volontairement déstabilisante ».
Un grand moment de cinéma qu’Info-Chalon serait plutôt enclin à vous conseiller de ne pas manquer, même si vous ne connaissez rien des pays baltes, et même si vous n’avez plus l’habitude des films en noir et blanc.
S.P.A.B.
[1] 2014. Durée : 1 h 27
Bande-annonce :
HYPERLINK "http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19548809&cfilm=230959.html" http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19548809&cfilm=230959.html
Jeudi 21 mai 2015 – Cinéma Axel – 19 et 21 hrs
-
L'Assemblée Générale du COMDEP71 - Comité Départemental des sociétés photographiques de Saône-et-Loire s'est tenue à Lux
-
EMMAUS CHALON - Attention aux jours et horaires d'ouverture pendant les fêtes de fin d'année
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.