Saône et Loire économie

BTP et Environnement font bon ménage chez Guinot avec 40 000 tonnes de gravats recyclés sur la plateforme de Torcy

BTP et Environnement font bon ménage chez Guinot avec  40 000 tonnes de gravats recyclés sur la plateforme de Torcy

Initiée par l’entreprise Guinot, la plateforme de Torcy est unique en son genre. Rares sont les équipements en Saône et Loire, qui recyclent de façon industrielle, les déblais de chantier. Autant d’éléments réutilisés pour d’autres chantiers… préservant ainsi les ressources naturelles.

Le Conseil Départemental, en 2013, a mis en place une convention partenaire liée au recyclage avec les principaux acteurs du BTP, car chacun en est conscient, il y a, là, un vrai gisement économique et environnemental à exploiter.

La totalité du gisement de déchets issus des activités du BTP en Bourgogne est de l’ordre de 2,7 millions de tonnes dont 2,1 millions de tonnes générées par les seules entreprises de Travaux Publics. Les déchets du BTP produits  dans le département de Saône et Loire représentent environ 1 millions de tonnes de déchets. Près de 90% de ces déchets sont des matériaux inertes potentiellement recyclables

Le Grenelle de l’environnement est passé par là…La nouvelle donne économique aussi. Ce qui a incité l’entreprise Guinot implantée à Montchanin, à s’investir dans le recyclage des matériaux issus des chantiers du BTP. Du plus gros au plus petit caillou, les gravats, les bétons, les produits terreux…en bref tout ce qui est dégagé lors d’un chantier est précieusement récupéré et trié à Torcy, tout est recyclé. La plateforme, capable de traiter 120000 Tonnes de matériaux par an, a fait l’objet d’un investissement d’un million d’euros. Mais, pour Pascal Guinot « c’est le passage indispensable si l’on veut être conforme au Grenelle de l’Environnement et adopter une éthique professionnelle digne de ce nom. » Il est certain que les décharges sauvages de gravats de chantiers sont encore trop nombreuses et une moralisation des process n’est pas une hérésie en soi.

Aujourd’hui, la plateforme de Torcy  recycle  40 000 tonnes de gravats «  on peut faire beaucoup plus, la porte est ouverte à toutes les entreprises du BTP qui le souhaitent, nous sommes preneurs de matériaux » explique le chef d’entreprise montchaninois. En effet, ces 40 000 tonnes traitées ne représentent qu’un cinquième des besoins annuels de l’entreprise. La marge de développement est donc encore très large.

Tous les arrivages sont pesés et triés, la chaine de concassage et de recyclage entrant ensuite en action. En parallèle, le laboratoire d’analyse valide les produits et en atteste la conformité. « Certains de nos clients lors de la réutilisation des produits transformés, exigent les fiches attestant la conformité des produits. Notre laboratoire est en mesure de leur donner satisfaction car tous les produits recyclés sont contrôlés. » 

L’image du BTP polluant, peu respectueux de l’environnement, énergivore…c’est de l’histoire ancienne. Sur la plateforme de Torcy…le BTP prend une nouvelle orientation.