Saône et Loire économie
BTP et Environnement font bon ménage chez Guinot avec 40 000 tonnes de gravats recyclés sur la plateforme de Torcy
Publié le 18 Mai 2015 à 21h39
Initiée par l’entreprise Guinot, la plateforme de Torcy est unique en son genre. Rares sont les équipements en Saône et Loire, qui recyclent de façon industrielle, les déblais de chantier. Autant d’éléments réutilisés pour d’autres chantiers… préservant ainsi les ressources naturelles.
Le Conseil Départemental, en 2013, a mis en place une convention partenaire liée au recyclage avec les principaux acteurs du BTP, car chacun en est conscient, il y a, là, un vrai gisement économique et environnemental à exploiter.
La totalité du gisement de déchets issus des activités du BTP en Bourgogne est de l’ordre de 2,7 millions de tonnes dont 2,1 millions de tonnes générées par les seules entreprises de Travaux Publics. Les déchets du BTP produits dans le département de Saône et Loire représentent environ 1 millions de tonnes de déchets. Près de 90% de ces déchets sont des matériaux inertes potentiellement recyclables
Le Grenelle de l’environnement est passé par là…La nouvelle donne économique aussi. Ce qui a incité l’entreprise Guinot implantée à Montchanin, à s’investir dans le recyclage des matériaux issus des chantiers du BTP. Du plus gros au plus petit caillou, les gravats, les bétons, les produits terreux…en bref tout ce qui est dégagé lors d’un chantier est précieusement récupéré et trié à Torcy, tout est recyclé. La plateforme, capable de traiter 120000 Tonnes de matériaux par an, a fait l’objet d’un investissement d’un million d’euros. Mais, pour Pascal Guinot « c’est le passage indispensable si l’on veut être conforme au Grenelle de l’Environnement et adopter une éthique professionnelle digne de ce nom. » Il est certain que les décharges sauvages de gravats de chantiers sont encore trop nombreuses et une moralisation des process n’est pas une hérésie en soi.
Aujourd’hui, la plateforme de Torcy recycle 40 000 tonnes de gravats « on peut faire beaucoup plus, la porte est ouverte à toutes les entreprises du BTP qui le souhaitent, nous sommes preneurs de matériaux » explique le chef d’entreprise montchaninois. En effet, ces 40 000 tonnes traitées ne représentent qu’un cinquième des besoins annuels de l’entreprise. La marge de développement est donc encore très large.
Tous les arrivages sont pesés et triés, la chaine de concassage et de recyclage entrant ensuite en action. En parallèle, le laboratoire d’analyse valide les produits et en atteste la conformité. « Certains de nos clients lors de la réutilisation des produits transformés, exigent les fiches attestant la conformité des produits. Notre laboratoire est en mesure de leur donner satisfaction car tous les produits recyclés sont contrôlés. »
L’image du BTP polluant, peu respectueux de l’environnement, énergivore…c’est de l’histoire ancienne. Sur la plateforme de Torcy…le BTP prend une nouvelle orientation.
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit