Mercurey

Le conseil municipal officialise la vente de Garnerot

Le conseil municipal officialise la vente de Garnerot

Le dossier du "Château de Garnerot" accapare le village depuis quelques années maintenant. Ce lundi soir, très officiellement, la mise à prix a été fixée à 800 000 euros.

Acheté 400 000 euros par la commune de Mercurey à la Confrérie des viticulteurs locaux en mai 2009, le Château de Garnerot entendait devenir à terme un outil d'accompagnement aux professionnels du vin dans la promotion de leur appellation mais également dans le développement du tourisme viti-vinicoles. Devant l'opération peu couronnée de succès, de l'aveu même de Dominique Juillot, c'est donc la vente qui a été choisie. Estimée à 673 000 euros par les Domaines, le prix de vente a été fixée à 800 000 euros. Trois cabinets spécialisés ont été sollicités avec la volonté de privilégier des acteurs de l'oenotourisme, du tourisme ou des maisons d'hôte. Le maire a rappelé quelque peu l'historique du dossier sur lequel info-chalon s'est penché à plusieurs reprises (lire notre historique). A l'issue de la vente, les viticulteurs de la confrérie récupéreront 25 % du prix d'achat de 2009... et pas du prix de vente a-t-il rappelé dans un souci de clarté. 

Reste la question de l'actuel Caveau Divin. Dominique Juillot a rappelé qu'une convention de mise à disposition pour l'euro symbolique avait été fixée à 12 ans avec les viticulteurs. A l'issue de cette période, les viticulteurs pourront sans doute acheter la propriété à la commune. "Oui sur l'exploitation, ce n'est pas glorieux, on est bien d'accord mais sur le plan foncier et de l'investissement la commune n'est pas perdante". 

Laurent Guillaumé