Sport

Championnat de Saône et Loire FFC - 3 podiums pour l'UV CHALON

Championnat de Saône et Loire FFC - 3 podiums pour l'UV CHALON

Dimanche, l'UC Digoin organisait sur le difficile circuit de La Motte Saint Jean, le championnat de Saône et Loire de cyclisme FFC. Dans la course reine des 2e, 3e catégories et Juniors, plus de 60 coureurs se présentaient au départ pour 14 tours d'un circuit balayé par le vent, sous un soleil chaud et radieux. L'Union Vélocipédique Chalonnaise était représentée par une partie de son équipe régionale, le coach Anthony THOMAS et  Guillaume FEVRAT,  étant absents pour mariage de ce dernier la veille...

Dès le 1er des 14 tours de circuit, les Chalonnais déclenchent les hostilités avec Mathieu KARL qui met le peloton en file indienne. Les tentatives se multiplient mais il faut attendre le 4ième tour pour voir la première échappée sérieuse prendre corps : il y là Stéphane BENETIERE (UC Digoin), Romain PAILLARD (Team Mercurey), Anthony LAUBAL et Thomas MONNERY (VCC), Axel CHATELUS (CR4C) le futur vainqueur et Nathan ZANONE (UV CHALON).  Les 6 hommes s'entendent bien et leur avance atteint la minute à mi-course.

Mais à 6 tours de l'arrivée, sous l'impulsion de THOMAS (Creusot Cyclisme), PERREIRA (AC Cusset) et DE VECCHI (Semur), le peloton se regroupe. Pas pour longtemps, une nouvelle échappée se forme avec notamment  Stéphane BENETIERE (UC DIGOIN), Gaël DUREUIL  et Maxime GUYOT (UV CHALON), Romain PAILLARD (Team MERCUREY), Axel CHATELUS (CR4C), Marceau CORDIN (CREUSOT Cyclisme), Stéphane GAY (AC Cusset), Loïc BREUGNOT (JGS NEVERS), Quentin GILLAUMOT (SEMUR). C'est la bonne échappée.

A 2 tours de l'arrivée Gaël DUREUIL (UV CHALON) et Marceau CORDIN (CREUSOT Cyclisme) tentent le coup de force en vain. La victoire se joue au sprint entre les 11 coureurs.

C'est Axel CHATELUS (CR4C) qui l'emporte au sprint devant Romain PAILLARD. Pour l'attribution des titres de champions de Saône et Loire :

- en 2ième catégorie, Romain PAILLARD, vainqueur, Stéphane BENETIERE (2ième, UC Digoin)  et Gaël DUREUIL (3ième, UV CHALON) tous dans le même temps.

- en 3ième catégorie, Maxime GUYOT (UV CHALON, champion de Saône et Loire), Yoann LAUPRETRE (2ième, UC DIGOIN) même temps, Baptiste PETITJEAN ( 3e, UV CHALON) à 30 secondes.

A l'arrivée avec 1 titre et 2 places sur les podiums, les coureurs chalonnais sont satisfaits. Le collectif des "Blue Boys" confirme son statut d'équipe redoutable. Stéphane BENETIERE, ex coureur Elite, ancien de l'UV CHALON et référence dans le cyclisme bourguignon et national, ne tarissait pas d'éloges sur les Chalonnais: " vous avez une belle équipe, le grand (Maxime GUYOT) m'a fait mal aux jambes...". Effectivement, les coureurs de l'UVC ont réalisé une course exemplaire, présents dans toutes les échappées.

Il y a bien lontemps que le cyclisme chalonnais n'avait pas autant brillé à ce niveau. Le président Christian BOREY et le coach Anthony THOMAS peuvent attendre avec confiance les prochains championnats de Bourgogne et le Tour du Bourbonnais Charolais (TBCO) pour lequel l'équipe a reçu sa sélection.

 

LM