Cinéma
Info-Chalon est allé voir « Girls only », de Lynn Shelon. Sans doute pas le film du siècle, mais une production qui se laisse néanmoins bien regarder.
Publié le 21 Mai 2015 à 10h22
Lorsque votre serviteur d’Info-Chalon s’est finalement décidé à aller voir Girls only, c’était tout de même sans grande conviction. Il faut dire qu’un film « made in Hollywood », qui a pour projet d’envisager les atermoiements d’une trentenaire américaine dont la vie est un peu en « stand by » et qui retombe un peu en adolescence en allant vivre sous le toit d’une gamine avec laquelle elle a sympathisé le jour du mariage de l’une de ses meilleurs amies, ça n’avait pas de quoi susciter un enthousiasme débordant…
Et pourtant, au final, votre serviteur ne regrette pas d’avoir déplacé sa carcasse jusqu’au Nef. En effet, si Girls only n’est certainement pas le film du siècle, mais plutôt « un film qu’on peut voir à la rigueur » comme dirait Le Canard enchaîné, il a le mérite de faire réfléchir à une question, celle que soulève une scène, lorsque la protagoniste – la trentenaire évoquée il y a quelques instants – s’entend répondre à une prof qui asticote sans nouvelle amie, qu’il est « stupide d’élaborer un plan pour l’avenir alors qu’on se doute qu’on va changer d’avis ».
Penser à ce que pourrait être son avenir, est-ce si stupide que cela ? Au moment où cela est dit dans le film, une telle considération peut effectivement se tenir. Sauf que, et c’est tout l’intérêt de Girls only, qui prend assez intelligemment le contrepied de cette dernière, s’il peut apparaître assez vain d’envisager avec précision ce que l’on souhaite faire de sa vie future et de soi, ne jamais y penser, ne jamais imaginer à quoi pourrait ressembler demain est manifestement le plus sûr moyen de passer à côté de sa vie. Etant entendu que, sans projection dans l’avenir, sans ce processus de néantisation du réel dont parlait Jean-Paul Sartre dans un de ses ouvrages majeurs [2], on se condamne à s’enfermer dans un présent qui, s’il n’est pas forcément totalement mauvais, n’est pas toujours non plus le cadre propice à l’épanouissement de soi, de son être.
Et parce qu’il sait rendre visible cela, qu’il met en perspective cette question chère aux existentialistes sans pour autant occasionner de redoutables migraines, Girls only mérite sans doute d’être vu. Surtout si, comme la protagoniste, on a l’impression d’être bloqué dans une vie étouffante ou du moins insatisfaisante.
S.P.A.B.
[1] 2015. Durée : 1 h 41
Bande-annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19552795&cfilm=220143.html
[2] Jean-Paul Sartre, L’être et le néant. Essai d’ontologie phénoménologique, Gallimard, coll. « Folio », (1943) 1976, 675 p
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy