Opinion de droite

Ne tournons pas autour du pot – les chalonnais n’ont pas accroché à cet événement pour Agnès Lenôtre-Ancion et Maxime Thiébaut

Ne tournons pas autour du pot – les chalonnais n’ont pas accroché à cet événement pour Agnès Lenôtre-Ancion et Maxime Thiébaut

Photo Laurent Guillaumé - Info-chalon.com

Communiqué de presse

Le maire de Chalon-sur-Saône a annulé le repas et le bal napoléoniens au motif qu’il souhaite « gérer au plus juste le budget de la ville » en raison d’un « bilan coût/avantage défavorable ». En réalité – ne tournons pas autour du pot – les chalonnais n’ont pas accroché à cet événement.  

Ils recherchent autre chose que l’enchainement perpétuel de commémorations. Pendant la campagne des élections départementales, nombreux furent ceux nous partageant le regret d’avoir pour premier magistrat un homme qui ne regarde pas vers l’avenir.

Monsieur le Maire a raison de se souvenir de nos aïeuls ; mais inaugurer les chrysanthèmes n’a jamais fait avancer une ville. Quelle place souhaite-t-il donner à Chalon-sur-Saône alors que nos institutions sont en réformation et notre pays en crise ? Quelles politiques publiques souhaitent-il développer pour dynamiser notre territoire et lutter notamment contre le chômage ? Finalement, quelle « certaine idée » de notre ville a-t-il en tête ? 

Tant de questions restent sans réponses alors que nous déplorons des choix politiques  décidés au jour le jour. 

Si Monsieur Platret avait écouté les chalonnais, il aurait su dès le départ que le bilan coût/avantage de son opération était négatif. Ils attendent en effet autre chose que des mondanités. 

Et ne tombons pas dans le piège. Nous serons vigilants à ce que Monsieur le Maire n’utilise pas à l’avenir le prétexte de la bonne gestion des deniers publics pour annuler toute activité qui ne lui plairait pas et qui pourtant serait d’intérêt général. Diriger une ville, ce n’est pas faire ce qu’il nous plait. C’est faire ce qui est nécessaire.

Nous en voulons pour exemples le fait qu’il ait supprimé le Salon des métiers, et réduit les subventions aux associations, alors que ces deux activités permettaient les développements respectifs de l’économie et du lien social. Sans oublier la suppression des Sonates qui étaient populaires. Des contre-sens que nous avions dénoncé… alors que, dans le même temps, il décidait d’augmenter les dépenses commémoratives de Chalon-sur-Saône.    

Espérons néanmoins qu’il saura redresser la barre d’ici 2020 pour ne pas finir par un Waterloo. Nous le lui souhaitons dans l’intérêt de notre ville et nous y travaillerons.

Fidèlement,

Agnès Lenôtre-Ancion et Maxime Thiébaut