Chalon sur Saône

Mgr Benoit Rivière annonce l’ouverture d’un synode diocésain

Mgr Benoit Rivière annonce l’ouverture d’un synode diocésain

En ce dimanche de Pentecôte ou l’église catholique fête la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques, l’évêque d’Autun, Chalon et Mâcon annonce l’ouverture d’un synode diocésain.

Ce synode aura lieu du dimanche 4 octobre 2015 en ouverture à Taizé pour se clôturer le dimanche 26 novembre 2017 en la fête du Christ Roi de l’Univers. Une lettre, adressée à tous les catholiques de Saône et Loire, a été lu dans toutes les églises lors de la messe dominicale au lendemain du sacrement de confirmation en la cathédrale d’Autun, d’une quarantaine d’adultes du diocèse lesquels ont renouvelé leur engagement dans leur Foi de baptisés, dont dix adultes de Chalon :

« En ce jour de Pentecôte 2015, des adultes de notre diocèse ont reçu la marque du don de Dieu dans le sacrement de Confirmation. Dans la lumière de cette fête je vous annonce l’ouverture  prochaine d’un synode diocésain.

Le but de ce synode consiste à discerner et à mettre en oeuvre ce qui placera mieux l’Eglise en Saône-et-Loire dans le courant de la charité du Christ, pour une nouvelle annonce de l’Evangile. Il durera un peu plus de deux ans au cours desquels je vous engage à aller davantage les uns vers les autres, et vers ceux qui ne partagent pas la foi chrétienne, pour écouter ce qui vient de la part du Seigneur.

Il s’agira de nous ancrer ensemble profondément dans la foi des apôtres. L’Esprit Saint est à l’oeuvre partout, dans les lieux de tensions, dans les lieux de souffrance, dans les lieux de réconfort et d’amitié, dans les lieux de prière et dans l’expérience des sacrements. C’est pourquoi le synode diocésain s’intitulera :

« Ancrés dans la vie, à l’écoute du Seigneur, aller au coeur des frères … »

Tous le catholiques sans exception sont conviés à participer, d’une façon ou d’une autre, à la démarche du synode, en se réunissant dans des petites équipes de réflexion et de partage, largement ouvertes, qui s’appuieront sur la prière et le respect les uns des autres. Elles feront part au secrétariat du synode ( [email protected]) de leurs expériences, de leurs questions, de leurs projets et des lumières de foi qu’elles recevront.

Je vous demande de prier avec moi pour que nous soyons ouverts à l’Esprit Saint, et que nous servions en ce temps-ci le beau projet de salut que Dieu réalise en son Eglise et qui est le projet de salut pour le monde entier. Nous demandons la grâce de progresser ensemble dans la charité du Christ, de grandir dans la joie de l’espérance que Dieu donne et d’être fortifiés dans la foi de l’Eglise. Ainsi nous deviendrons mieux les disciples et les témoins du Christ. 

Je vous souhaite une très belle fête de Pentecôte. »

Benoit Rivière, évêque d’Autun, Chalon et Mâcon.

 

JCR