Chalon sur Saône
Mgr Benoit Rivière annonce l’ouverture d’un synode diocésain
Publié le 24 Mai 2015 à 16h44
En ce dimanche de Pentecôte ou l’église catholique fête la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques, l’évêque d’Autun, Chalon et Mâcon annonce l’ouverture d’un synode diocésain.
Ce synode aura lieu du dimanche 4 octobre 2015 en ouverture à Taizé pour se clôturer le dimanche 26 novembre 2017 en la fête du Christ Roi de l’Univers. Une lettre, adressée à tous les catholiques de Saône et Loire, a été lu dans toutes les églises lors de la messe dominicale au lendemain du sacrement de confirmation en la cathédrale d’Autun, d’une quarantaine d’adultes du diocèse lesquels ont renouvelé leur engagement dans leur Foi de baptisés, dont dix adultes de Chalon :
« En ce jour de Pentecôte 2015, des adultes de notre diocèse ont reçu la marque du don de Dieu dans le sacrement de Confirmation. Dans la lumière de cette fête je vous annonce l’ouverture prochaine d’un synode diocésain.
Le but de ce synode consiste à discerner et à mettre en oeuvre ce qui placera mieux l’Eglise en Saône-et-Loire dans le courant de la charité du Christ, pour une nouvelle annonce de l’Evangile. Il durera un peu plus de deux ans au cours desquels je vous engage à aller davantage les uns vers les autres, et vers ceux qui ne partagent pas la foi chrétienne, pour écouter ce qui vient de la part du Seigneur.
Il s’agira de nous ancrer ensemble profondément dans la foi des apôtres. L’Esprit Saint est à l’oeuvre partout, dans les lieux de tensions, dans les lieux de souffrance, dans les lieux de réconfort et d’amitié, dans les lieux de prière et dans l’expérience des sacrements. C’est pourquoi le synode diocésain s’intitulera :
« Ancrés dans la vie, à l’écoute du Seigneur, aller au coeur des frères … »
Tous le catholiques sans exception sont conviés à participer, d’une façon ou d’une autre, à la démarche du synode, en se réunissant dans des petites équipes de réflexion et de partage, largement ouvertes, qui s’appuieront sur la prière et le respect les uns des autres. Elles feront part au secrétariat du synode ( [email protected]) de leurs expériences, de leurs questions, de leurs projets et des lumières de foi qu’elles recevront.
Je vous demande de prier avec moi pour que nous soyons ouverts à l’Esprit Saint, et que nous servions en ce temps-ci le beau projet de salut que Dieu réalise en son Eglise et qui est le projet de salut pour le monde entier. Nous demandons la grâce de progresser ensemble dans la charité du Christ, de grandir dans la joie de l’espérance que Dieu donne et d’être fortifiés dans la foi de l’Eglise. Ainsi nous deviendrons mieux les disciples et les témoins du Christ.
Je vous souhaite une très belle fête de Pentecôte. »
Benoit Rivière, évêque d’Autun, Chalon et Mâcon.
JCR
-
Confitures d'automne : 5 recettes originales à tester
-
Soirée d’Inauguration du "Comptoir de Mathilde" : Les commerçants et les élus répondent présents
-
Le coup de gueule de Patrick
-
‘Fleurs, Art & Sens’ ouvre ses portes à Chalon-sur-Saône
-
RIKKSEN inaugure sa nouvelle usine 4.0 sur SaôneOr et le Grand Chalon
-
Succès du concours annuel de tir à l’arc de la retraite sportive
-
Le restaurant ‘Chez Nanou’ sera ouvert ce vendredi 1er novembre
-
La crème du Judo français attendue à Chalon sur Saône pour les Championnats de France les 2 et 3 novembre
-
Succès du concours triplette mixte de pétanque organisé par le club de pétanque sangerminoise au ‘Boulodrome’
-
Contrôlé à 217 km/h sur la RCEA au volant de sa Porsche
-
Des boîtes d'œufs vendues dans la France entière rappelées en raison d'une possible contamination aux salmonelles
-
151e Fête des Grands Vins de Bourgogne : Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin
-
Beaucoup d’émotions lors de la sortie officielle du livre 'Si ma tortue avait des ailes’ par l’association ‘Le rêve de Marie Dream’
-
Cherchez l'erreur !
-
Assemblée Générale du boulodrome : Une équipe en place très compétente !
-
Le joli clin d'oeil à l'Elan Chalon
-
Inondations meurtrières en Espagne : un nouveau bilan fait état d'au moins 205 morts
-
Impressionnantes inondations dans la région de Valence en Espagne
-
Les élus de la majorité du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté demandent à Lactalis de prendre en considération la situation individuelle de chaque agriculteur
-
Jean-Paul Emorine, Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur
-
Une nouvelle mesure pour bloquer les appels indésirables
-
JARDIN - C'est le moment de diviser vos pieds de rhubarbe pour un regain de vigueur au printemps