Opinion de gauche
Arrosoir Jazz-Club de Chalon sur Saône : Chronique d'une fragilisation annoncée...
Publié le 25 Mai 2015 à 11h34

Aujourd'hui, c'est une association portant en elle la vie d'un lieu historique et mythique à Chalon, le "Jazz-Club", qui souligne les difficultés engendrées par ce - 11000 € municipal et "préfère ne prendre aucun risque et ne pas proposer de programmation de septembre à décembre 2015 ". Elle évoque même un "risque de jeter l'éponge " après décembre, ce qui est à mes yeux impensable !
La presse locale a fait récemment écho des problèmes rencontrés par l'Arrosoir Jazz-Club de Chalon-sur-Saône, titrant "Un avenir chancelant" et le déclarant "en danger".
Bien loin de moi l'idée de vouloir faire de la récupération d'un événement aussi regrettable ; il n'empêche que la fragilisation de cette structure associative était inévitable puisqu'elle a été annoncée dès le 20 janvier dernier lorsque Monsieur le Maire de Chalon-sur-Saône souhaita ses meilleurs vœux 2015 aux associations... en leur annonçant la baisse unilatérale et non négociable de 25% de leur subvention annuelle !
Je n'ai eu de cesse, depuis cette date, de marteler qu'il aurait été judicieux de considérer les associations en tenant compte de leurs différentes contraintes, notamment le fait qu'elles soient employeur ou non, de les recevoir et d'analyser leurs problématiques particulières avant de prendre toute décision irréversible. Je l'ai dit à l'adjoint chargé du monde associatif, je l'ai répété encore au dernier Conseil Municipal du 7 avril, sans avoir été entendu...
Aujourd'hui, c'est une association portant en elle la vie d'un lieu historique et mythique à Chalon, le "Jazz-Club", qui souligne les difficultés engendrées par ce - 11000 € municipal et "préfère ne prendre aucun risque et ne pas proposer de programmation de septembre à décembre 2015 ". Elle évoque même un "risque de jeter l'éponge " après décembre, ce qui est à mes yeux impensable !
Je me retrouve replongé dans l'ambiance de janvier 2007, lorsque l'Arrosoir était déjà menacé de disparaître. Le Président de l'époque était en conflit et en "impasse" avec le Maire de l'époque et le Président du Grand Chalon... Michel Allex, par l'intermédiaire de Philippe Tormento son chef de cabinet, m'avait demandé de tenter une médiation, de par mon appartenance au monde du jazz.
J'avais accepté...
Le député candidat aux Municipales, Christophe Sirugue, avait respectueusement rencontré les responsables de l'association. J'avais, de mon côté, personnellement échangé avec le Bureau de l'Arrosoir. Le candidat aux Municipales Gilles Platret m'avait, à l'époque, confié une lettre pour ce Bureau. Je l'ai transmise et l'ai toujours en ma possession...
Je ne la diffuserai pas dans son intégralité, bien évidemment. Toutefois, voici ce que Monsieur Platret y disait le 30 janvier 2008 : "Par ce qu'il représente, l'Arrosoir dépasse le seul cadre de ses adhérents, de ses musiciens, de son public ; il participe de la vie culturelle de Chalon, du réel plaisir qu'elle peut et doit procurer à ses habitants, mais aussi du rayonnement de notre ville bien à l'extérieur des frontières communales. Cela veut dire clairement une chose : l'Arrosoir ne doit pas disparaître."
En mai 2008, élu Maire, Christophe Sirugue avait trouvé une solution viable et l'Arrosoir n'avait pas disparu...
Aujourd'hui, je m'adresse à Monsieur Platret :
Vous êtes désormais le Maire, vous êtes aux affaires de notre Ville. Il est capital de mettre tout en œuvre pour que l'Arrosoir ne disparaisse pas du paysage culturel national. Il vous faut envoyer avant septembre un signal fort en direction de cette association.
Christian Villebœuf,
Conseiller municipal
Groupe "Chalon Autrement"



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure