Saône et Loire
10 juin 2015 : Une soirée au Carmel de Mazille autour de l’église Copte en Egypte
Publié le 25 Mai 2015 à 19h04
Dimanche 15 février 2015, l’antenne libyenne de l’État islamique (en arabe Daech) diffuse la vidéo de la décapitation, sur un rivage au bord de la mer en Libye, de 21 otages : 20 chrétiens égyptiens et un chrétien soudanais, tous de confession copte-orthodoxe.
En réalité, le meurtre a eu lieu au moins une semaine avant cette annonce, comme l’organisation terroriste l’avait fait pour le pilote jordanien, brûlé vif plusieurs jours avant la demande d’échange avec des femmes islamistes en prison en Jordanie. Et donc bien avant là encore la publicité faite à ce crime.
Une soirée de réflexion aura lieu le mercredi 10 juin 2015 à 20h30 au Carmel de la paix, à Mazille, autour de l'église copte. Le père Romain Roux, prêtre de la paroisse orthodoxe Saint-Césaire Saint-Marcel à Chalon-sur-Saône a souhaité lancé cette invitation :
« Vous n'ignorez sans doute pas les événements qui se sont déroulés en Libye, au début du mois de février dernier, et qui ont beaucoup choqué l'opinion internationale, c’est-à-dire la décapitation de 21 jeunes coptes par des miliciens de l'état islamique.
Voici déjà un certain temps que le secrétariat inter-religieux de Saône-et-Loire voulait organiser quelque chose sur cet évènement. Bien sûr, il y a malheureusement eu, depuis cette date, d'autres crimes perpétués par ce même Etat Islamiste. Mais la décapitation de ces jeunes coptes nous interpelle particulièrement car ils sont morts en martyrs en priant le Seigneur jusqu'au bout, sans renoncer à leur foi de chrétien.
Nous aurons, pour la circonstance le Professeur Ashraf Sadek, copte orthodoxe et égyptologue réputé. Il a participé aux funérailles de ces jeunes gens puisqu'ils ont été inhumés dans sa ville natale (Samalout). Il évoquera sans doute le sens du martyr et ses conséquences, en particulier sur toute la société égyptienne, et tant pour les chrétiens que pour les musulmans de ce beau pays.
Vous êtes donc invités à participer à cette soirée et à en parler à vos fidèles en ce qui concernent les prêtres et à vos amis pour tous les autres. Que Dieu vous bénisse! Père Romain Roux. »
JC Reynaud



-
Vélo club de Saint-Marcel : 170 participants pour le prix des commerçants à Chatenoy-en-Bresse
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !